BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: un homme, probablement migrant, retrouvé mort sur la plage de Merlimont

Camion de pompiers (illustration)

Camion de pompiers (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Un jeune homme a été retrouvé mort ce dimanche sur la plage de Merlimont dans le Pas-de-Calais. Selon l'hypothèse privilégiée du parquet de Boulogne-sur-Mer, il s'agirait d'un migrant.

Un homme, probablement un migrant, a été retrouvé mort dimanche sur la plage de Merlimont (Pas-de-Calais), une dizaine de jours après la découverte du corps d'une migrante érythréenne près de Calais, ont annoncé la préfecture et le parquet.

"Ce matin, un homme a été retrouvé inanimé sur la plage de Merlimont", a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais, relate l'AFP. "Malgré l'intervention du Samu et des pompiers, il a été déclaré décédé", a poursuivi la préfecture, ajoutant qu'une enquête était en cours.

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a confirmé le décès d'un jeune homme "potentiellement de nationalité érythréenne, âgé d'environ 17 ans".

Une enquête ouverte

Une enquête en recherche de causes de la mort a été ouverte, les premiers éléments ne semblant pas orienter vers un homicide volontaire ou involontaire, a expliqué le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu, tout en précisant que l'examen du corps n'avait pas encore été réalisé.

Le jeune homme "appartiendrait à un groupe d'une soixantaine de migrants qui aurait été amené en camionnette sur le secteur de Merlimont et serait monté dans un bateau pneumatique", a ajouté Patrick Leleu.

"Ce matin un jeune homme de 18 ans est mort noyé près de Calais, il tentait de rejoindre le Royaume-Uni dans l'espoir d'une vie meilleure" a écrit sur X (anciennement Twitter) l'association l'Auberge des migrants, déplorant une nouvelle "victime des politiques européennes absurdes".

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Premar), des vérifications ont été menées en mer pour déterminer si une embarcation s'était renversée à proximité des lieux de découverte du corps mais "il n'y a pas eu de naufrage" et "personne n'a été retrouvé blessé, en difficulté ou victime d'un malaise".

La maire (LR) de Merlimont, Mary Bonvoisin, a pour sa part rapporté que la personne décédée était "un mineur, un jeune Érythréen", une information non confirmée à ce stade par les autorités. "Un drame de plus, on ne s'y habituera jamais", a-t-elle déploré.

De nombreux départs recensés dans la nuit vers l'Angleterre

Plusieurs départs d'embarcations de migrants vers l'Angleterre ont eu lieu dans la nuit, en raison de conditions météorologiques favorables. "On n'est pas sur 40 opérations d'un coup comme il y a un an mais s'il y a quatre ou cinq bateaux avec 70 personnes à bord à chaque fois, cela fait beaucoup de monde", a commenté la Premar, qui constate une augmentation du nombre de migrants par canot, souvent plus de 50.

Le 26 septembre, une jeune femme migrante, Érythréenne née en 1999 selon le parquet de Boulogne-sur-Mer, avait été découverte morte sur une plage près de Calais. L'autopsie a exclu une mort par noyade, sans pouvoir déterminer les causes du décès.

Le 12 août, six exilés afghans sont morts dans le naufrage d'une embarcation d'une soixantaine de migrants tentant de gagner l'Angleterre.

Selon les chiffres des autorités britanniques fin septembre, plus de 24.000 personnes sont arrivées au Royaume-Uni en traversant la Manche sur de petites embarcations depuis le début de l'année. Et ils sont plus de 109.000 depuis que le Royaume-Uni a commencé à comptabiliser ces arrivées en 2018.