BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: un centaine de migrants empêchés de prendre la mer à Sangatte

BFM Grand Littoral C.L. avec AFP
Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
La centaine de migrants, dont des enfants, souhaitaient prendre la mer ce mercredi 17 janvier à Sangatte, trois jours après un nauffrage meurtrier.

La police a empêché une centaine de migrants, dont des enfants, de prendre la mer ce mercredi 17 janvier à Sangatte, trois jours après un naufrage meurtrier et alors que le nord de la France est touché par la neige et le verglas, a appris l'AFP auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

"Ce matin, les policiers ont empêché le départ en small boat d'une centaine de migrants positionnés au niveau de la commune de Sangatte" a expliqué la préfecture à l'AFP.

Une proposition d'hébergement "formulée aux familles"

Selon un correspondant de l'AFP sur place, de nombreux policiers ont bloqué l'accès à la plage au groupe, qui comportait beaucoup d'enfants en bas âge.

Selon la préfecture, "une proposition d'hébergement a été formulée aux familles et personnes vulnérables par l'opérateur social mandaté par l'Etat, comme pour chaque opération de secours".

Mais si "cette proposition a été dans un premier temps acceptée, ces personnes ont ensuite changé d'avis et ont finalement refusé d'être mises à l'abri avant de quitter les lieux", poursuit la préfecture.

Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq migrants, dont un adolescent syrien de 14 ans, sont morts à Wimereux (Pas-de-Calais) alors qu'ils tentaient de rejoindre une embarcation déjà en mer dans une eau autour de 9 degrés, pour gagner l'Angleterre.

Un véhicule intercepté avec 40 migrants

Mercredi, la police du Pas-de-Calais a indiqué sur le réseau X avoir intercepté dans la nuit de mardi à mercredi un véhicule transportant 40 migrants, dans la même commune de Wimereux. "Le conducteur, soupçonné d'être un passeur, a été interpellé et placé en garde à vue", écrit-elle.