Pas-de-Calais: malgré les inondations de l'hiver 2023, la récolte de choux-fleurs s'annonce prometteuse

A l'instar des nombreux maraîchers du Pas-de-Calais, Dominique Bayart a le sourire du côté de Saint-Omer. S'il a souffert des inondations de l'hiver dernier qui ont mis son exploitation sous l'eau pendant plusieurs jours, causant une perte importante de ses récoltes, le maraîcher va cette fois bénéficier d'une cueillette bien plus prolifique.
Pour cette année, Dominique ambitionne de ramasser plus de 250.000 têtes de choux-fleurs sur ses terres.
"Pour l'instant, la terre du marais a bien absorbé l'excès d'eau. Pour l'instant, la saison se passe correctement, c'est bien et heureusement, parce qu'on a eu du retard sur notre chiffre d'affaires avec nos endives, mais là ça c'est relativement bien passé", partage avec soulagement Dominique Bayart à BFM Grand Littoral.
Les coopératives rassurées
Le maraîcher l'assure, son chou-fleur "est de très bonne taille et de très bon goût". Au sein de la Sipema, la coopérative de l'Audomarois qui regroupe une cinquantaine de maraîchers, on explique que le marché du chou-fleur se porte bien avec des exportations dirigées vers la France entière. Des ventes qui permettent inévitablement de retrouver une activité plus sereine en comparaison avec les mois précédents.
"On a eu 250 tonnes d'endives de perdues, 200.000 têtes de céleri et 500.000 têtes de choux… C'est donc impactant pour la coopérative car c'est un réel manque à gagner, avec du personnel qu'on a dû mettre en arrêt partiel", rappelle tout d'abord Lucie Vasseur, directrice de la Sipema, la coopérative des maraîchers de l'Audomarois, auprès de BFM Grand Littoral.
Et si "les producteurs ont été indemnisés en tant que producteurs maraîchers", la directrice de l'organisation rappelle que "la coopérative n'a pas eu d'indemnisations à la suite des inondations malgré le manque à gagner et les pertes de marchandise". Alors, cette nouvelle fenêtre de récoltes aux promesses élevées devrait "bien aider à faire tourner la coopérative pour nos producteurs", se réjouit Lucie Vasseur.
Au total, ce sont plus de trois millions de têtes de choux-fleurs qui vont être récoltées jusqu'à la fin du mois d'octobre dans les marais de Saint-Omer.













