BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: la fête du hareng annulée à Berck-sur-Mer

BFM Grand Littoral Florine Kurek et Solenne Bertrand
Dans le Pas-de-Calais, la fête du hareng est annulée à Berck-sur-Mer

Dans le Pas-de-Calais, la fête du hareng est annulée à Berck-sur-Mer - BFM Grand Littoral

Télécharger la nouvelle application BFM
Ce manque de hareng sur la côte d’Opale pourrait contraindre d’autres villes à annuler leurs festivités, ces prochaines semaines.

La traditionnelle fête du hareng de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) n’aura finalement pas lieu. Après une annulation en 2020 en raison du covid et en 2021 pour un avis de tempête, cette année c’est le manque de poisson qui contraint le club nautique de Berck à annuler l'événement prévu ce week-end.

Cette annulation représente une perte financière ainsi qu'un gros coup dur pour le moral des 23 bénévoles qui s’activent, depuis un mois, pour tout préparer. Éclairs au chocolat, pommes de terre... Tout avait déjà été commandé pour nourrir les 450 convives attendues pour cette 8e édition.

Une eau trop chaude pour les harengs

Mais ce sont bien les harengs qui manquent à l’appel. En effet, à cause du réchauffement climatique, les pêcheurs peinent à en trouver sur les côtes.

"Normalement, à cette époque-ci, on devrait avoir des températures d’eau nettement inférieures à ce qu’on a rencontré la semaine dernière, indique à BFM Grand Littoral, Dominique Wawrzyniak, président du club nautique Berckois. Des températures de 16°C en profondeur d’eau, 18°C en surface (...) Le manque de poisson vient de ce phénomène en fait."

Un manque de hareng sur la côte d’Opale qui pourrait contraindre d’autres villes à annuler leurs festivités, comme à Étaples où le poisson roi risque de manquer pour la fête prévue le week-end prochain.

Cependant, les villes de Calais et de Boulogne-sur-Mer auront peut-être plus de chance de maintenir leur fête du hareng, si d’ici deux semaines l’eau se refroidit.