BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: elle transforme son bar en épicerie pour résister à la crise sanitaire

BFM Grand Littoral Pierrick Chevrinais
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Son bar toujours fermé, une gérante d'établissement a décidé de le transformer en épicerie pour gagner un peu d'argent pendant la crise sanitaire.

Réaménagement Covid express. À Saint-Martin-Lez-Tatinghem, le bar-tabac "Les Fleurs du Malt" a décidé de se transformer en épicerie pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

L’équipe a dû complètement ré-agencer l’établissement. "On voulait cacher le bar pour montrer que l’on ne pouvait pas y avoir accès" explique sur BFM Littoral Mathilde Malet, commerçante du magasin et fille de la gérante.

"Sans l'épicerie, ça aurait été difficile"

Pour ce faire, elles ont fait avec les moyens du bord et dissimulé le bar. "On avait des frigos avec les boissons que nous vendons en bar, on s'est dit plutôt que de les perdre, on va les mettre en vente à emporter". Une nouvelle installation temporaire qui permet au petit bar-tabac du village de sauver tant bien que mal les pertes financières, liées à la crise du Covid.

Et si l'établissement "Les Fleurs du Malt" a créé cette épicerie improvisée, c’est surtout, car la partie bar, fermée, était sa principale ressource. Ici le bar représente en temps normal 60% du chiffre d'affaires, en parallèle des activités presse, jeux et vente de cigarettes qui ont été maintenus.

"Sans la partie épicerie, ça aurait été difficile", reconnaît Christine Malet, la gérant de l'établissement.

Si les deux femmes travaillent moins, ce système D leur permet de maintenir un certain niveau d'activité, en attendant une réouverture complète et les discussions de café au comptoir.