Pas-de-Calais: des caméras installées pour prévenir les inondations

Il y a un an, la commune de Saint-Léonard, dans le Pas-de-Calais, était confrontée à des inondations liées à la crue de la Belle Isle, alors que le département faisait face à des crues historiques. À l’époque, 400 maisons avaient été touchées par les eaux. Pour éviter que cette situation ne se reproduise, la mairie a installé plusieurs caméras qui surveillent le niveau du ruisseau.
Sur le site internet de la municipalité, les images filmées par le dispositif de surveillance sont retransmises en temps réel. Une installation qui rassure les sinistrés des dernières inondations.
"S'il pleut, on a plus à courir toutes les heures au ruisseau pour voir où en l’eau. C’est génial pour se prémunir", déclare à BFM Grand Littoral, Laurence Marq, victime des inondations de novembre 2023.
Le dispositif a déjà porté ses fruits dans la commune puisqu’une autre caméra de surveillance a été installée depuis octobre 2021 au niveau de la cité Aurore.
47.000 euros investis
Une installation unique sur le littoral qui a été imaginée avec Véolia. "Il y a un niveau 1 qui est entre 1,6 mètre et 1,8 mètre et un niveau urgent au-delà de 1,8 et après la hauteur est considérée comme très urgente", explique à BFM Grand Littoral, Gwenaelle Loire, maire de Saint-Léonard.
Selon la jauge atteinte par le ruisseau, des SMS sont envoyés aux habitants. "Vous avez un premier niveau 'attention risque de crue'. Le deuxième niveau indique qu’il faut surélever les objets et les véhicules", détaille l’édile à BFM Grand Littoral.
Si elle est appréciée par ses administrés, cette installation représente un investissement de 47.000 euros pour la mairie.













