Outreau: plus de 20 ans après l'affaire, la reconstruction du quartier de la Tour du Renard a commencé

Plus de trois ans après les premiers coups de pelle, la reconstruction du quartier de la Tour du Renard a commencé à Outreau dans le Pas-de-Calais. Le lundi 8 avril 2024, Sébastien Chochois, le maire de la commune, a posé la première pierre annonçant le début de ces travaux.
La démolition des sept tours avait été effectuée en octobre 2021 en ces lieux devenus le symbole de l'affaire d'Outreau. Pour rappel, 18 adultes avaient été arrêtés en 2004 dans le cadre d'accusations de viols prononcées par une dizaine d'enfants. Après deux procès, 14 personnes sont finalement acquittées et seulement quatre personnes seront condamnées. Le dossier a pris une ampleur sans précédent et a depuis été considéré comme un fiasco dans l'histoire judiciaire française.
"Un quartier à visage humain"
Aujourd'hui, cette reconstruction n'est toutefois pas assimilée à une volonté d'effacer les traces de ce dossier délicat. "C'est pas au regard d'une affaire qu'on reconstruit, c'est vraiment pour les gens qu'on fait ça, c'est pour faire en sorte que les logements correspondent aux standards actuels", confirme Sébastien Chochois.
"Nous allons reconstruire un quartier aéré, un quartier qui correspond aux attentes des habitants de la commune d'Outreau et nous allons reconstruire un quartier à visage humain", détaille le maire d'Outreau.
L'objectif est désormais de tourner la page d'un chapitre sombre de ce quartier. Si les habitants ne souhaitent plus s'exprimer sur la célèbre affaire, ils conservent les bons souvenirs liés à la vie dans la cité.
"L'ambiance, elle était pas mauvaise donc, là-dessus, il n'y a rien à changer. Ça va changer l'image que les gens se sont faits du quartier", explique Josette Marlot, présidente de l'association arc-en-ciel à Outreau et habitante du quartier.
Un chantier à 38 millions d'euros
Ces travaux permettront la création d'environ 90 logements qui remplaceront les 280 détruits, dont 56 maisons individuelles. Le coût total de ce chantier s'élève à 38 millions d'euros, dont près de 10 millions sont financés par des subventions de l'Etat via l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Au-delà de la création de bâtiments neufs, le projet devrait également être attractif pour les habitants d'Outreau. "Il y aura de la demande pour pouvoir y habiter", affirme Jean-Louis Cottigny, président de Pas-de-Calais Habitat. "Si tout est en conformité avec tous les moyens modernes de la construction d'aujourd'hui, les gens vont vouloir y habiter", ajoute-t-il.
Il ne cache d'ailleurs pas son envie de changer le nom du quartier. Une discussion qu'il prévoit d'entretenir avec les locataires, qui devraient pouvoir s'installer en 2027.













