"On a perdu entre 15 et 20 emplacements": dans le Pas-de-Calais, un camping menacé par l'érosion

Il n'a suffit que d'une seule marée pour emporter une partie du camping des Dunes. Situé à Camiers, au nord de la Canche et du Touquet, le complexe touristique est aujourd'hui grandement menacé par l'érosion qui frappe le littoral du Pas-de-Calais un peu plus durement tous les ans.
"On voit que la dune a reculé de pratiquement dix mètres, dit-il à un endroit. Et derrière, encore plus. En une marée!", explique à BFM Grand Littoral Stéphane Lambry, gérant du camping, qui est passé de 25 à 15 hectares.
Le responsable, qui vit à Camiers depuis plus de 40 ans, décrit ce phénomène d'érosion comme un fléau qui empire d'année en année sur le littoral, menaçant la pérennité son activité:
"On avait 146 emplacements, il ne nous en reste plus que 130 environ. On a perdu entre 15 et 20 emplacements", déplore Stéphane Lambry. "On avait des clôtures neuves, qui n'avaient même pas un an. Tout est parti à la mer. On ne sait plus quoi faire."
"Un appel à l'aide"
Dernier espoir pour le gérant: de l'aide de la mairie ou de l'agglomération, pour que le camping des Dunes puisse continuer d'exister dans les années à venir. "C'est un appel à l'aide, surtout par la mairie. Qu'elle essaye de faire bouger les choses", espère Stéphane.
Le gérant redoute particulièrement les grandes marées prévues le week-end prochain, qui pourraient grignotter de nouveau un bout de côte. Le long de la plage Saint-Gabriel de Camiers, c'est plus de 15 mètres de digue qui ont été emportés en une année, un triste record depuis plus de 50 ans.













