Nouvelle vigilance orange dans le Pas-de-Calais: à quoi s'attendre dans les prochains jours?

Les habitants du Pas-de-Calais vont-ils de nouveau avoir les pieds dans l'eau? Le département a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France ce lundi 20 novembre.
"Une zone d'averses plus marquées et plus généralisées va traverser le département jusqu'à la mi-journée. Ces pluies pourront apporter des cumuls de 10 à 20 mm en trois heures", explique l'institut météorologique dans son dernier bulletin.
Des cours d'eau en vigilance orange
Les averses vont gagner en intensité au cours de la matinée ce lundi avant de s'atténuer en début d'après-midi. Mais pour le moment "les conséquences de ces nouvelles pluies restent difficiles à évaluer, l'épisode n'étant pas du tout exceptionnel en soi", précise Météo-France.
Ce qui inquiète surtout est "le contexte hydrologique sur le département du Pas-de-Calais", où les sols sont gorgés d'eau après les pluies exceptionnelles des 30 derniers jours qui ont entraîné de grosses inondations. Conséquence, ce lundi, "des ruissellements et/ou inondations pourront localement se produire".
Plusieurs cours d'eau du département sont donc passés en vigilance orange crues ce lundi: la Liane, l'Aa, la Hem, la Canche, la Lys amont et la Lawe-Clarence.
Vigicrues explique dans son dernier bulletin que "les pluies prévues aujourd'hui lundi et mardi risquent d'occasionner des débordements dommageables" et devraient "faire repartir fortement à la hausse le niveau des cours d'eau".
Une accalmie dès mercredi
Concernant la Liane, "les débordements importants pourraient être observés à l'amont à Wirwignes à la mi-journée et à l'aval à Isques dans la nuit de lundi à mardi" alors que du côté de la Hem, Vigicrues alerte sur des possibles crues à l'amont à Guémy à la mi-journée ce lundi puis et à l'aval à Recques en soirée de lundi, ou dans la nuit.
Les habitants de Wizernes devraient quant à eux être vigilants sur des possibles débordements à l'aval de l'Aa dans la nuit de lundi à mardi, tout comme ceux de Delettes avec la Lys amont.
Enfin pour la Lawe-Clarence, des "débordements importants pourraient être observés sur la Lawe à Bruay-la Buissière dans la journée et sur la Clarence à Marles dans la journée" de lundi.
Le reste de la semaine s'annonce néanmoins plus calme pour les habitants du Pas-de-Calais. Si la pluie va continuer de tomber mardi matin, la situation devrait se calmer dans l'après-midi. Le temps s'annonce nuageux mercredi 22 novembre puis le soleil devrait être de retour en fin de semaine et le week-end prochain.













