Les images aériennes des dégâts causés par l'incendie de l'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer

Comme une carcasse encore debout après un violent sinistre. Vues du ciel, les images filmées par BFMTV de l'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer révèlent les dégâts qu'elle a subis lors de son incendie ce lundi 2 septembre.
Entre quatre murs, une enceinte noire et brûlée se dévoile, exposée en l'absence d'un toit et d'une charpente. Si le feu a démarré tout au bout de l'église, dans la sacristie, il s'est rapidement répandu à l'ensemble de l'édifice religieux et à embraser tout le bâtiment.
Le toit s'est ainsi effondré, assez rapidement. Le clocher, qui surplombait l'édifice, s'est effondré à midi alors que l'incendie était maîtrisé, emportant avec lui toutes les structures supérieures, des voûtes jusqu'aux arcs.

Des restes de poutres jonchent désormais la nef jusqu'au chœur. Peu d'éléments arrivent à être discernés au milieu des débris complètement brûlés. Dans ces conditions, seule l'utilisation d'un drone permet de constater, en toute sécurité, l'immensité des dégâts causés par l'incendie.
L'autel préservé mais toujours menacé
Outre le bâtiment, c'est aussi le patrimoine qu'accueillait l'église qui est parti en fumée. Plusieurs vitraux, notamment ceux de la rosace située à l'entrée, se sont brisés.
Les grandes orgues, des instruments emblématiques du lieu et très imposants, ne sont aujourd'hui plus que poussière sur le sol de l'édifice. Au milieu des décombres, on discerne encore des éléments en bois, complètement carbonisés, et des tuyaux, brûlés et fondus.

Une partie de l'église a néanmoins résisté aux flammes. La Sainte-Vierge, située sur l'autel, est toujours debout et fait face à l'église détruite. Derrière elle, les vitraux du chœur semblent toujours intacts, ou n'ont du moins pas explosé sous la chaleur de l'incendie.
Toutefois, l'autel n'est pas encore entièrement préservé: le curé de l'église a partagé son inquiétude car des poutres situées au-dessus de ces vitraux continuent encore à se consumer ce mardi 3 septembre. Elles surplombent la statue de la Sainte-Vierge en équilibre précaire.

Les sapeurs-pompiers les arrosent régulièrement, pour éviter que ces poutres ne tombent et n'endommagent les derniers éléments de l'église encore intacts.
"Le plus important" a été sauvé
D'autres tableaux et statues, exposés au niveau des bas-côtés, ont eux aussi survécu au sinistre. Ils ont commencé à être sortis de l'église dans la journée de mardi enfin de les conserver. Le prêtre assure que "le plus important" a été sauvé comme "le tabernacle, les saintes hosties".
Des réunions techniques vont être organisées pour préserver l'église de la pluie, avant d'entamer les discussions autour de la reconstruction de l'édifice.
En parallèle, l'enquête se poursuit autour de l'origine de l'incendie. Un suspect a été placé en garde à vue dans la soirée ce lundi 2 septembre. Cet homme né en 1985 est connu pour des "antécédents nombreux", notamment "des faits similaires de destruction par incendie".













