BFM Grand Littoral

Intempéries: les transports en commun et scolaires interrompus ce jeudi soir dans le Pas-de-Calais

BFM Grand Littoral Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
En raison des conditions météorologiques, la préfecture interdit dès ce jeudi soir et jusqu'à vendredi matin la circulation des transports scolaires et des transports en commun, ainsi que des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

Le Pas-de-Calais a été placé ce jeudi en vigilance orange pas Météo France en raison de risques de crues, d'inondation et de verglas liés aux chutes de neige et de pluie. Dans l'ouest du département, 40 mm à 50 mm de précipitations sont déjà tombées ce jeudi.

Pour éviter les accidents de la route dans ce contexte météorologique compliqué, la préfecture de Pas-de-Calais a décidé par arrêté de suspendre les transports scolaires, urbain et interurbains, dans tout le département à compter de ce jeudi soir, 22h, jusqu'à vendredi matin, 11h30.

La circulation de poids lourds de plus de 7,5 tonnes sera également interdite dès ce jeudi soir 22 heures jusqu'à vendredi, à 8h, sur tous les axes routiers du département (exceptées sur les autoroutes).

Le trafic des véhicules de transports de voyageurs est aussi interdit sur toutes les routes du Pas-de-Calais à compter de ce soir 22h à vendredi, 11h30.

Appel à la prudence

La préfecture appelle par ailleurs à la vigilance concernant de possibles crues de la Liane, de l'Hem, de l'Aa, de la Lys, de la Lawe et de la Canche. Des inondations sont déjà à signaler dans le Boulonnais, notamment à Saint-Étienne-au-Mont et Outreau.

Le préfet demande également aux habitants du Pas-de-Calais de limiter ce jeudi soir les déplacements au strict nécessaire et d'adapter sa conduite aux conditions météo.

La vigilance orange neige et verglas vaut jusqu'à ce jeudi soir, minuit. Le département restera en vigilance crue jusqu'à vendredi après-midi, au moins, prévient Météo France.