BFM Grand Littoral

Inondations: le Pas-de-Calais repasse en vigilance rouge crues

BFM Grand Littoral Mathias Fleury
Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Anthony Brzeski © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Météo France a annoncé ce mardi 14 novembre le passage du département en vigilance rouge crues pour la Liane.

De nouvelles heures difficiles à prévoir pour les habitants du Pas-de-Calais. Dans un bulletin publié ce mardi 14 novembre, Météo-France annonce le "passage en vigilance rouge crues sur le Pas-de-Calais pour la Liane".

La Hem, l'Aa, la Lys amont-Laquette et la Lawe-Clarence sont pour leur part placés en orange. Un peu plus tôt dans la journée, la vigilance orange pluie-inondations avait été rétrogradée en jaune pour le département par Météo-France.

Une crue "similaire voire supérieure" à la semaine dernière

"Les sols sont saturés par les précipitations de ces dernières semaines et le cours d'eau est extrêmement réactif, peut-on lire sur le site Vigicrues. Les pluies très intenses de cet après-midi entraînent une réaction très rapide sur l'amont du tronçon. Un épisode potentiellement supérieur aux crues de la semaine dernière est possible."

Une crue "très importante" est donc prévue et s'annonce "similaire voire supérieure aux évènements de la semaine passée".

Le département est en proie à des inondations de grande ampleur depuis une semaine. En déplacement dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a annoncé le classement en état de catastrophe naturelle de "toutes les communes qui l'ont demandé" ce mardi.