BFM Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés

BFM Grand Littoral Eloise Bartoli
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Mise en place de centres d'hébergement, distribution de vivres, appels aux dons... Depuis plusieurs jours, le département en proie aux fortes pluies active un large réseau d'entraide.

Rues inondées, maisons endommagées, habitants à reloger.. Alors que le Pas-de-Calais est encore placé, jusqu'au samedi 11 novembre, en vigilance rouge "crues" par Météo-France, un élan de solidarité s'est déployé pour venir en aide aux sinistrés.

Depuis le 2 novembre, le département est soumis à de fortes pluies et à une montée des eaux ravageuse, à l'origine d'évacuations d'habitants.

Avec 62 bénévoles sur le pied de guerre dans le Pas-de-Calais d'après un décompte effectué jeudi, la Croix-Rouge est particulièrement mobilisée, a relaté jeudi au micro de BFM Littoral Laeticia Froideval, responsable secourisme à la Croix-Rouge de Saint-Omer. Certains sont même venus en renfort de la Somme, du Nord ou encore de Paris.

Essayer de "limiter la casse"

Dans les communes de Blendecques, Éperlecques, Arques ou encore Longuenesse, des centres d'hébergement ont vu le jour pour proposer une solution temporaire aux habitants évacués.

Le but est "d'accueillir les personnes qui se retrouvent sans rien", explique Laeticia Froideval.

L'association prévoit également d'aider à nettoyer le domicile des sinistrés lorsque l'eau aura reculé et laissé place au spectacle de désolation tant redouté.

Depuis une semaine, l'association "Blendecques sinistrés", collectif créé après les inondations de 2002, vient en aide aux Blendecquois. "Notre travail, c'est d'essayer de leur apporter du réconfort et de limiter la casse pour que leur sinistre soit le moins impactant possible", rapporte sur BFM Grand Lille, le vice-président David Capitaine. Mobilisés également, les services municipaux distribuent des sacs de sable et des parpaings dans un même espoir de restreindre les dommages.

Distribution d'eau potable

Dans la commune de Samer, l'eau n'est plus propre à la consommation depuis plusieurs jours. La ville organise donc une distribution quotidienne d'eau potable pour les sinistrés. Sébastien Tisserand, employé de la commune, livre à domicile les personnes ne pouvant pas se déplacer.

"C'est important, ce sont des personnes d'un certain âge. Il faut bien s'en occuper, ce sont nos aînés, je trouve ça normal", relate cet employé communal.

Benoît Roussel, maire d'Arques, témoigne également, au micro de BFM Grand Lille, de l'élan de générosité qui s'est déclenché à la suite de ces intempéries. La ville a notamment reçu deux livraisons de pompes de la part du groupement de secours de catastrophe français.

Les besoins de main d'œuvre ont également été comblés sur sa commune grâce à la volonté de sapeurs-pompiers venus de l'Oise, du Val-d'Oise, d'Eure-et-Loir ou encore de Marseille. "C'est la première fois que la commune a autant de soutien matériel et humain", résume l'édile.

Appel aux dons

Les effectifs du SDIS Pas-de-Calais font également le plein : au micro de BFMTV, le lieutenant-colonel Olivier Loison, chef d'état-major du SDIS 62, recense "350 personnels dédiés dans le département".

La Protection Civile du Pas-de-Calais a enfin lancé une opération de solidarité avec le soutien de l'AMF 62 (Associations des maires et des présidents d'intercommunalités) qui repose sur la création d'un réseau d'entraide entre bénévoles et sinistrés et sur un appel aux dons. Leur numéro est le 03 74 20 03 07.