BFM Grand Littoral

"Il m'a sauté dessus": une infirmière libérale raconte son agression dans une résidence à Calais

BFM Grand Littoral Clément Kaminski, Théodore Peterson avec Ilyana Hamiti
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Une infirmière a été violemment agressée vendredi 17 octobre alors qu'elle effectait des soins à une patiente âgée dans une résidence à Calais. Un suspect a pour l'instant été placé en garde à vue puis relâché.

Charlotte, infirmière libérale à Calais, a été violemment agressée vendredi dernier par un homme, alors qu'elle effectuait sa tournée dans une résidence de personnes âgées à Calais, a appris BFM Grand Lille ce mardi 21 octobre.

Pendant que l'infirmière entamait des soins sur une patiente âgée lorsqu'un homme commence à s'en prendre à sa personne.

"À travers son regard j'ai senti que j'étais en danger. Il m'a sauté dessus, il m'a attrapé par les cheveux, il m'a roué de coups", raconte Charlotte à notre micro, infirmière depuis 16 ans.

Elle parvient finalement à s'enfuir et appelle la police. Le suspect de cette agression, qui se trouve être le petit-fils d'une patiente dans la résidence a quant à lui été interpellé. Pendant son action, l'homme était alcoolisé. "J’ai quelques hématomes (...) c'est surtout les douleurs au niveau de la nuque et de la tête, le haut du cou qui a été tapé", précise la femme.

Le suspect placé en garde à vue puis relâché

L'infirmière évoque un quartier où elle a l'habitude d'aller. "Je regarde autour de moi, partout dès que je descends de la voiture pour voir si je l'aperçois", confie-t-elle. Depuis cet évènement, l’infirmière a décidé de porter plainte.

Violences contre les soignants: pourquoi les professionnels de santé se mobilisent-ils?
Violences contre les soignants: pourquoi les professionnels de santé se mobilisent-ils?
3:09

Charlotte a par ailleurs repris le travail très rapidement et bénéficie d’un suivi psychologique. Le suspect qui avait été placé en garde à vue à par la suite été relâché.

"L'année dernière, il y a eu 12.000 infirmières qui ont été agressées (...) aujourd'hui les gens sont pressés et ne respectent plus personne", explique Armand Devignes, président du Conseil de l'Ordre des Infirmiers du Pas-de-Calais.

Face à la recrudescence de ces violences, l’Ordre des Infirmiers du Pas-de-Calais appelle à une réponse judiciaire rapide. Pour le moment, l'Ordre des Infirmiers s'est constitué une partie civile. Le jugement en comparution immédiate de l'agresseur est prévu dans les six prochains mois.