Enlèvement de Malek: la compagne est morte par étranglement selon le procureur de Dunkerque

Alors que la fillette enlevée mardi soir par son père a été retrouvée en compagnie de celui-ci ce jeudi en Italie, le procureur de la République de Dunkerque fait le point sur l'enquête.
Une asphyxie "par strangulation"
Sébastien Piève est notamment revenu sur la découverte du corps de la compagne de Jamel Y. dans l'appartement familial à Dunkerque. Selon les résultats de l'autopsie réalisée jeudi, l'origine criminelle de la mort de Sonia M. est confirmée et causée par une asphyxie "par strangulation", indique le procureur de la République auprès de BFM Grand Littoral.
Les trois mineurs, retrouvés dans l'appartement, ont été pris en charge par les services de protection de l'enfance. "Le juge des enfants va être saisi pour statuer sur les mesures à venir", indique le procureur.
Son compagnon, Jamel Y., un homme âgé de 40 ans, a été interpellé jeudi par les forces de l'ordre à Gênes, en Italie, avec la fillette, saine et sauve.
"Le mécanisme de mandat d'arrêt européen permettra le retour du suspect dans quelques semaines ou quelques mois, où il sera conduit devant le juge d'instruction de Dunkerque", précise le procureur de la République.
L'exploitation d'images de vidéo-surveillance et l'analyse de prélèvements bancaires ont conduit les enquêteurs jusqu'en Italie où l'homme a été interpellé vers 16h30 par la police italienne.
Pour les faits reprochés d'homicide par conjoint et d'enlèvement d'un enfant de moins de 15 ans, il encourt la réclusion perpétuelle. Des investigations sont engagées pour connaître la personnalité du suspect.
300 appels téléphoniques reçus
Une alerte enlèvement pour retrouver la petite fille de 8 ans, Malek, et son père, Jamel Y., avait été lancée mercredi soir, 24 heures après sa disparition, puis levée jeudi à la mi-journée.
"Plus de 300 appels ont été reçus, détaille Magali Caillat, directrice zonale de la police judiciaire du Nord. "72 témoignages ont été vérifiés" dont celui d'un passager d'un train entre Dunkerque et Arras où a été vu Jamel Y. avec la fillette.
Une enquête en flagrance pour "homicide volontaire par conjoint" et "enlèvement d'un mineur de 15 ans" a depuis été ouverte par le parquet de Dunkerque.













