BFM Grand Littoral

Enfant porté disparu à Berck: un impressionnant dispositif de recherche déployé

BFM Grand Littoral Juliette Moreau Alvarez
Un hélicoptère Dauphin de la marine nationale (illustration)

Un hélicoptère Dauphin de la marine nationale (illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Des moyens importants ont été déployés autant sur terre, dans les airs et dans la mer pour tenter de retrouver le jeune garçon. Après un arrêt temporaire des recherches, elles ont repris vendredi 16 août.

Un enfant de 10 ans est porté disparu à Berck depuis jeudi 15 août en fin d'après-midi, alors qu'il jouait dans la mer avec ses frères, qui ont été sauvé de la noyade. L'ainé a été pris en charge en état de choc.

D'importants moyens ont été déployés, sur terre, dans le ciel et dans la mer pour tenter de localiser l'enfant ce jeudi. Le Cross Gris-Nez a notamment diffusé un message "Mayday Relay" dès qu'il a eu connaissance de la disparition.

Deux hélicoptères ont notamment survolé la zone: le Dauphin de la Marine nationale du détachement de la flottille 35F basé au Touquet ainsi que l'hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie d’Amiens. Des drones ont aussi été utilisés.

Côté maritime, deux semi-rigides ont été mobilisés, le premier de Berck-sur-Mer et le second de Fort-Mahon. Des moyens nautiques des postes de plage de Berck centre, de Berck Authie, Stella plage et de Merlimont ont également été appelés.

Enfin, des moyens terrestres ont été engagés. Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes du service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais, ainsi que des patrouilles de polices nationale et municipales, des pompiers et une équipe cynophile sont mobilisés.

Une enquête ouverte

Néanmoins, l'enfant n'a pas été retrouvé alors que la zone de disparition a été scrupuleusement investiguée pendant plusieurs heures. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a donc décidé d'interrompre les recherches hier "par moyens dirigés". "Tout a été fait sur mer", expliquait notamment la sous-préfète de Montreuil-sur-Mer, Isabelle Fradin-Thirode à BFM Grand Littoral.

"Les moyens qui naviguent dans le secteur sont appelés à une veille attentive", précise tout de même le préfet maritime dans un communiqué.

Les recherches ont repris ce vendredi matin, dès 6 heures. Quatre policiers en véhicules de type buggy sont mobilisés sur terre, ainsi qu'une vingtaine de gendarmes.

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.