BFM Grand Littoral

Confinement le week-end: le gouvernement envisage de l'appliquer dans le Pas-de-Calais

BFM Grand Littoral Alicia Foricher
Le bord de la mer à Calais avec une inscription sur les mesures de précaution à prendre face à la crise sanitaire, le 16 novembre 2020

Le bord de la mer à Calais avec une inscription sur les mesures de précaution à prendre face à la crise sanitaire, le 16 novembre 2020 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le Pas-de-Calais pourrait être confiné le week-end ces prochaines semaines. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran, devraient annoncer la décision ce jeudi dans une conférence de presse.

Le Pas-de-Calais pourrait être confiné le week-end ces prochaines semaines. Le taux d'incidence est passé à 406 dans le département pour 100.000 habitants.

Selon plusieurs sources gouvernementales à BFMTV, l’exécutif ne veut pas confiner le week-end en Île-de-France. Seulement une "poignée" de départements se verraient imposer cette restriction: "On veut vraiment utiliser ce confinement week-end en dernier recours", explique-t-on. C'est le cas du Pas-de-Calais.

"Le Pas-de-Calais il y a une situation particulière, on est proche de Dunkerque" explique ce mercredi, Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. "Les élus sont d'accord et accompagnent cette volonté, il y a un sorte de consensus pour être reconfiné 2 ou 3 week-ends".

Les élus locaux majoritairement pour un confinement le week-end

C'est effectivement ce qu'à demandé le Préfet du Pas-de-Calais ce mardi. Après une réunion avec les élus locaux, Louis Le Franc a soumis l'idée d'un confinement pour ces trois prochains week-ends à l'exécutif.

Invitée de BFMTV ce mardi, Natacha Bouchard, la maire LR de Calais a indiqué que cette mesure "ne sera peut-être pas suffisante" au vu de la situation. "Il y a trois semaines à Calais on était à un taux d'incidence de 100, on est aujourd'hui à 439".

"Deux poids, deux mesures"

Néanmoins, le maire du Touquet, Daniel Fasquelle explique sur BFMTV ce mercredi qu'il ne comprend pas le "deux poids, deux mesures". "Nous avons le même taux d'incidence que dans certains départements d'Île-de-France et on nous impose le confinement dans le Nord-Pas-de-Calais (...) et pas en Île-de-France".

L'élu LR indique que lors de la réunion avec le préfet, "on nous avait expliqué qu'on n'avait pas le choix, visiblement si on avait le choix. Et que le département du Nord ferait la même chose (...) or je m'aperçois ce soir que le Nord n'est pas confiné".