Coronavirus: le département du Pas-de-Calais classé en rouge

Test de dépistage du coronavirus le 7 septembre 2020 à Rennes - Damien MEYER © 2019 AFP
Après le Nord, le Pas-de-Calais passe aussi en "zone de circulation active" du virus ou zone rouge. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce vendredi qu'un total de 42 départements étaient désormais classés en zone rouge.
Cette décision intervient alors qu'une hausse des contaminations a été constatée dans le département. Le Pas-de-Calais affichait le 7 septembre un taux d'incidence de 74 cas pour 100.000 habitants contre 19 cas pour 100.000 habitants le 4 septembre dernier.
Ces derniers jours, une multiplication des cas a notamment été observée du côté du Touquet. Près de 80 lycéens de la métropole lilloise ont ainsi été testés positifs au virus après avoir séjourné dans la station balnéaire ou été en contact avec des personnes y ayant séjourné.
Les bars restaurants fermeront plus tôt
Comme dans le Nord, où la décision a été prise il y a quelques jours, les bars, restaurants, snacks, commerces d'alimentation et tous les débits de boissons du Pas-de-Calais doivent dès à présent fermer leurs portes à minuit et demi, et ne rouvrir qu'à partir de 6 heures du matin.
Par ailleurs, la préfecture a également rendu obligatoire ce vendredi le port du masque pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans "un périmètre de 50 mètres autour des crèches, des écoles, collèges, lycées, universités et établissements d'enseignements artistiques".
Ces nouvelles mesures visant à contenir la reprise de l'épidémie de Covid-19 s'appliqueront jusqu'au dimanche 27 septembre, à minuit.













