Cintres, tissu... Une commune du Pas-de-Calais remplace les illuminations de Noël par de la récup

Dans la commune de Hulluch (Pas-de-Calais), les décorations de Noël sont toutes faites main. La plupart ont été conçues à l'aide de divers objets du quotidien et de la générosité des habitants.
“Ce sont simplement des cintres qu’on a récupérés et avec lesquels on a fait des étoiles. Ensuite, on les a décorés avec du tissu et on a mis des décorations que nous ont données les habitants de la commune”, raconte Sylvana Roger, conseillère municipale d’Hulluch.
Tout le monde a été mis à contribution, les habitants comme un groupe d’élus qui se sont portés volontaires pour confectionner et installer les décorations de Noël. Ils travaillent sur ce projet depuis le mois d'octobre, trois fois par semaine.
Un budget de 12.000 euros passé à la trappe
Cette organisation s'explique par une volonté de la mairie de réaliser des économies. Il n'existe en effet plus de budget alloué aux décorations de Noël.
“Nous avons déjà réduit nos dépenses avec l’arrivée en 2021-2022 de l’inflation. Nous avions un contrat concernant les éclairages de Noël de 12.000 euros par an. Ces 12.000 euros, on a décidé de s’en passer”, explique André Kuchcinski, maire (PS) d’Hulluch.
Du côté des administrés, ces installations plus sobres et sans illuminations font débat.
“Ça manque peut-être à certains endroits. Certaines années c’était l’abondance, et maintenant on revient à plus rien”, indique l'un d'entre eux.
Pour d'autres, cette démarche n'entache pas les fêtes. “Bien sûr la magie est toujours présente. Après, dans les maisons, je pense que c’est bien décoré, bien illuminé et c’est le principal”, ajoute un habitant.
Quoi qu'il en soit, le maire de la commune d'Hulluch affirme qu’il ne reviendra pas en arrière. Ces décorations faites main seront réutilisées chaque année.













