BFM Grand Littoral

Carnaval de Dunkerque: la marque "Les Trois Joyeuses" déposée par un particulier, une appropriation qui pose question

BFM Grand Littoral Jérémy Mahieux et Solenne Bertrand
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
La marque "Les Trois Joyeuses" a été déposée par Pascal, graphiste depuis 2006, sur 25 produits différents.

Alors que la saison carnavalesque 2024 s'est terminée ce dimanche 7 avril avec la bande de Pitgam, une nouvelle marque est en création dans le Dunkerquois. Elle s'appelle "Les Trois Joyeuses" et elle est la propriété d'un particulier: Pascal, graphiste depuis 2006.

Tasses, t-shirt et même chaussure de sport ou de ski... Pascal, qui a déjà travaillé avec la Communauté urbaine de Dunkerque, a déposé sa marque sur 25 produits différents à l'Institut national de propriété industrielle (INPI). Carnavaleux dans l'âme, il s'est aperçu avec surprise que personne n'avait déposé de marque "Les Trois Joyeuses", du nom des trois jours au cœur de l'événement. 

"Au mois de février, quand j'ai conçu le graphisme, j'ai fait une enveloppe solo qui ne coûte pas très cher et qui permet de sauvegarder le graphisme, le temps que je puisse me mettre en route sur des prototypes. Pendant un mois, j'ai fait des prototypes sur des t-shirts, des polos, trouver les prestataires, etc", explique-t-il.

"Un monopole pendant dix ans"

Désormais, le terme "Trois joyeuses" ne pourra plus être utilisé librement. Pour Coraline Favrel, avocate au barreau de Lille, spécialiste en propriété intellectuelle, certains particuliers se glissent dans la brèche laissée par certaines collectivités pour développer une marque connue de tous, mais jamais déposée auparavant.

"De plus en plus de collectivités territoriales prennent conscience de l'importance de déposer une marque, pour avoir un monopole pendant dix ans, renouvelable tous les dix ans en payant une taxe", détaille-t-elle.

Elle ajoute: "Encore faut-il que la marque soit correctement déposée et qu'une recherche d'intériorité poussée ait été menée préalablement pour éviter d'empiéter en fait sur une marque commerciale ou autre qui existait avant".

Contactée par BFM Grand Lille, la communauté urbaine de Dunkerque n'a pas voulu s'exprimer sur le sujet. Pascal, le graphiste de la marque déposée, attend maintenant de trouver des points de vente d'ici septembre.