BFM Grand Littoral

Carnaval de Dunkerque: des petites statues cachées pour gagner des places au bal du chat noir

BFM Grand Littoral Florine Kurek avec Marine Langlois
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
La billetterie de ce célèbre événement du carnaval de Dunkerque ouvre ce samedi matin. 8000 places sont mises en vente pour 30 euros.

Les Dunkerquois se préparent au retour du bal du chat noir au Kursaal le 28 janvier prochain, après deux annulations consécutives. Si la billetterie ouvre samedi matin, avec 8000 places vendues au prix de 30 euros, certains chanceux n'auront pas besoin de sortir leur porte-monnaie pour s'y rendre.

Afin de fêter son 100e anniversaire (qui n'a pas pu être célébré en 2021) et le retour du bal, l'association Quat'zarts a organisé un jeu. Depuis le début de la semaine, des petits chats en plâtre ont été cachés dans le Dunkerquois, permettant de gagner des places pour ce célèbre événement du carnaval.

Deux indices dans la journée

Quatre de ces petits félins, fabriqués par le président de l'association, ont déjà été retrouvés, notamment par Christophe. Si certains traquent les indices sur la page Facebook de Quat'zarts, ce Dunkerquois est tombé dessus par pur hasard.

"En quittant le travail, je suis allé marcher un peu. Sur le retour, en passant devant, j'ai aperçu une ombre noire qui me semblait inhabituelle. J'ai fait deux pas en arrière, j'ai regardé. Le chat noir se trouvait juste en face de moi", raconte-t-il au micro de BFM Grand Littoral.

Le cinquième et dernier chat va être caché ce vendredi, laissant une dernière chance aux Dunkerquois de gagner un pass gratuit pour le bal. "À 10 heures un premier indice est envoyé sur Facebook, sur la page du bal du chat noir, pour cibler la ville. Un deuxième indice arrive à 14h pour cibler un peu plus l'endroit", explique le responsable de la communication des Quat’zarts, Yannick Lefranc.

600 places parties en 2 heures

Ceux n'ayant pas la chance de trouver le dernier chat mis en place, devront faire preuve de patience: les 8000 places risquent de s'écouler très rapidement.

"Je pense qu'il faudra se lever de bonne heure samedi matin pour espérer avoir une place. On avait mis 6000 places de Noël en vente et c'est parti en deux heures", affirme le président des Quat’zarts Willy Moreews.

Pour vous donner quelques minutes d'avance, BFM Grand Littoral vous dévoile le premier indice: "le chat fait un tour de digue, dans la ville de la violette."