Verglas, brouillard givrant: à quoi s'attendre dans les prochains jours dans le Nord-Pas-de-Calais

Le froid n'a pas dit son dernier mot dans le Nord-Pas-de-Calais. Les habitants de la région se sont réveillés sous la neige ce jeudi 9 janvier, et Météo-France a placé les deux départements en vigilance orange neige jusqu'à midi.
À partir du début d'après-midi, les flocons vont s'arrêter de tomber mais "le froid va prendre le relais", avec un risque cette fois de verglas le matin dans les prochains jours, explique Patrick Marlière, météorologue et directeur de Media Weather.
"L'humidité restera présente près des sols, la neige ne sera pas fondue partout. On le voit au niveau des traitements des routes et des axes secondaires et en plaine: la neige tient sur pas mal de secteurs. Effectivement, avec de très fortes gelées, ça va se maintenir sur les sols, et tout ça pourrait se verglacer au petit matin", explique-t-il à BFM Grand Lille.
Attention aux brouillards givrants
Dès ce vendredi et jusqu'en début de semaine prochaine, des gelées assez importantes sont attendues le matin. Demain matin, Météo-France prévoit -1°C à Lille, -3°C à Hazebrouck et jusqu'à -5°C dans le Pas-de-Calais. Après un bref répit dans la journée, où le mercure ne montera pas beaucoup, les températures descendront à nouveau sous la barre des 0°C dans la soirée.
Météo-France a par ailleurs renouvelé la vigilance orange neige-verglas, à partir de 22 heures et jusqu'en milieu de matinée vendredi. La prudence sera donc de mise sur les routes.
"Jusqu’à lundi, mardi prochain, on va retrouver cette situation météo, avec ces fortes gelées, des conditions anticycloniques. On va surveiller les formations de brouillard au petit matin, car ceux-ci seront forcément givrants", ajoute Patrick Marlière.
Météo-France prévoit en effet des brouillards givrants samedi matin, avec des températures descendant jusqu'à -4°C dans le Nord et -3°C dans le Pas-de-Calais.
Un épisode neigeux moindre
Malgré tout, le phénomène neigeux qui balaye le Nord-Pas-de-Calais ce matin semble moindre que ce qui avait été initialement annoncé. Il y avait notamment eu "beaucoup de craintes" que les chutes de neige dépassent les 20 centimètres dans certains secteurs.
Météo-France indique par ailleurs que cet épisode hivernal est "non exceptionnel pour les régions concernées, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles". Patrick Marlière rappelle quant à lui qu'à la même période, en 1985, le thermomètre était descendu jusqu'à -20°C à Lille.













