Variant Delta dans les Hauts-de-France: l'ARS alerte sur les comportements à risque

Une technicienne prépare le séquençage du génome du Sars-CoV-2 dans un laboratoire (photo d'illustration) - Dan Ross © 2019 AFP
Va-t-on vers une quatrième vague avec l’arrivée du variant Delta? Pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle, la préfecture et l’ARS alertent sur les comportements à risques qui facilitent la transmission du virus, alors le variant Delta représente désormais 15 à 20% des contaminations dans les Hauts-de-France.
Le variant Delta est 60% plus contagieux que le variant Alpha (précédemment appelé variant anglais).
D'une contamination à toute une chaîne de transmission
Pour illustrer l’importance des risques, les autorités sanitaires donnent l'exemple d'un cas réel qui montre à quel point une contamination peut entraîner toute une chaîne de transmission.
Dans ce cas de figure décrit par l'ARS, tout part d'un cas unique: une personne exposée à une situation à risque et qui ne respecte pas la mesure d'isolement. Quand quelques jours plus tard sa contamination au variant Delta est confirmée, la chaîne de transmission est déjà en route: la personne touchée par le variant a aussi contaminé les 2/3 des membres de son foyer, mais aussi des membres de sa famille.
Comme elle a également continué d’aller travailler, "deux de ses collaborateurs ont été contaminés, ainsi qu’un partenaire de l’entreprise", qui ont ensuite poursuivi la chaîne de contamination dans leur foyer, et ainsi de suite. Dans la situation décrite par l'ARS, la chaîne de contamination est allée jusqu'à des contaminations au sein de structures accueillant des enfants.
Des situations à risque
L’ARS et la préfecture listent quatre cas de figure où la transmission du virus est favorisée et où la vigilance doit être particulièrement requise: les rassemblements amicaux ou familiaux importants comme les mariages, les moments de convivialité en entreprise, les retours de voyages et les espaces de restauration.
Les autorités sanitaires rappellent également qu’il est indispensable de respecter les protocoles sanitaires en vigueur, et notamment dans les cas de figure listés, pour éviter une reprise épidémique. Dans ces conditions, l'ARS et la préfecture appellent "chaque habitante et habitant de la région à maintenir la vigilance et la responsabilité dont ils ont fait preuve depuis le début de l'épidémie".
La semaine dernière, l’ARS avait également incité les habitants de la région à se faire vacciner "rapidement". Les données scientifiques ont en effet montré que les vaccins sont efficaces contre les variants avec des taux de protection supérieurs à 90% contre les formes graves.













