BFM Lille

"Une journée à ne pas manquer": "Les Trois Joyeuses" du carnaval de Dunkerque, une aubaine pour les commerçants

BFM Grand Lille Thomas Palmier et Solenne Bertrand
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Près de 70.000 carnavaleux sont attendus ce week-end pour "Les Trois Joyeuses" du Carnaval de Dunkerque. Une aubaine pour les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers déjà sur le qui-vive.

C'est le point culminant de la saison carnavalesque. "Les Trois Joyeuses" du Carnaval de Dunkerque débutent ce week-end avec la bande de Dunkerque et le bal des Acharnés. La ville s'apprête à vivre au rythme des festivités qui dureront quatre jours.

Pour les commerçants, il s'agit d'une période de travail très intense. Pour cause, près de 70.000 carnavaleux sont attendus.

"L'hôtel est complet"

Alors quelques heures avant leur arrivée, sur la place Jean-Bart, tout est déjà prêt dans ce bar à côté de la mairie. Il s'agit du troisième carnaval pour Matthieu, le gérant du bar-restaurant "Le Clet'che" qui a déjà préparé ses incontournables: "Le punch et la bière".

"J'ai prévu approximativement 1.500 litres de punch pour dimanche. Ils ont soif, donc il faut aller au plus vite pour servir tout le monde. Après, c'est dans la joie et la bonne humeur, il n'y a pas de pression à avoir en particulier", décrit Matthieu Kennedy, gérant du bar-restaurant "Le Clet'che".

Pas de pression non plus pour les hôtels de la ville. Ce 4 étoiles situé près du port est rarement complet les week-ends. Mais en période de carnaval, tout est différent. Paris, Lyon... Les carnavaleux viennent de toute la France.

"L'hôtel est complet. Les gens réservent très longtemps à l'avance. Je ne veux pas dire qu'il faut se battre pour avoir des places, mais c'est tout comme", assure Christophe L'Huillier, propriétaire de l'hôtel Borel.

Une tonne de frites

Passage obligé lors du carnaval, la friterie. Élisabeth Demarthe, gérante de la friterie "Au cœur de Babeth", a prévu une tonne de frites et 600 sandwichs pour les trois jours. Le pic est attendu ce dimanche 2 mars, elle s'est déjà organisée et a réquisitionné toute sa famille pour l'aider.

"Mon fils, ma belle-fille, la mère de ma belle-fille... Tout le monde travaille. C'est une journée hyper importante dans l'année, c'est une journée à ne pas manquer", insiste-t-elle.

"Les Trois Joyeuses" débutent ce dimanche 2 mars avec la bande de Dunkerque et le bal des Acharnés. Ce lundi 3 mars, la bande de la Citadelle se produira et mardi 4 mars celle de Rosendal.