BFM Lille

Une différence moins intéressante: en raison de la hausse des prix du tabac en Belgique, des fumeurs reviennent acheter en France

BFM Grand Lille Parissa Javanshir, Matteo Pasteau avec Mélanie Hennebique
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
En raison de la hausse des prix des paquets belges, de nombreux fumeurs français ne passent plus la frontière pour se fournir en cigarettes. La fin de cet exode a entraîné une augmentation de 6% des ventes dans l'Hexagone.

Alors que de nombreux fumeurs avaient pour habitude de se rendre en Belgique pour acheter leurs paquets de cigarettes à un prix moins élevé qu'en France, leurs voyages se sont particulièrement réduits en 2025. En cause: la hausse des prix du tabac en Belgique.

Les fumeurs sont donc de retour chez les buralistes français. Et ça se voit: une hausse de 6% des ventes a été enregistrée.

"Depuis que le tabac a augmenté en Belgique, les gens préfèrent acheter en France", explique Roland Carrique, employé du tabac "Le Faidherbe", au micro de BFMTV.

Le paquet à 11,50 euros en moyenne

En 2024, la Belgique a augmenté de 25% le prix de ses paquets. Désormais, un paquet belge coûte en moyenne 11,50 euros, contre 13 euros en France. Un écart de prix désormais trop mince pour faire le déplacement.

"Le prix du carburant va nous coûter le prix de la cigarette qu'on achète ici en France. Je ne vois pas l'intérêt d'aller acheter en Belgique pour gaspiller plus d'essence", affirme un consommateur.

"Par rapport au déplacement, à l'essence… Certains préfèrent rester en France", confirme Sophie Nguyen, gérante du tabac "Le Faidherbe".

Pour d'autres, bien que minime, la différence de prix n'est pas négligeable. "Je paie 12 euros le paquet de cigarettes, donc c'est largement moins cher quand j'achète un paquet par jour. C'est deux euros de différence, donc deux euros tous les jours, à la fin du mois ça fait beaucoup", glisse l'un d'entre eux.

Au 1er janvier 2026, l'écart de prix sera toutefois plus important. La France prévoit d'augmenter de 0,50 euro le prix de ses paquets. Une hausse qui devrait redonner le sourire aux buralistes belges.