Un nouvel épisode de pollution en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais

Lille et sa métropole sont touchés cette semaine par un épisode de pollution aux particules fines. - PHILIPPE HUGUEN - AFP
Le Nord et le Pas-de-Calais à nouveau en alerte pollution. Atmo Hauts-de-France, l'organisme en charge de l'analyse de la qualité de l'air dans la région, prévoit un épisode de pollution aux particules fines pour les journées de ce lundi et de mardi. En cause: le dépassement du niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m³ dans l'air en moyenne journalière.
"Cet épisode s’explique par des émissions locales élevées (chauffage résidentiel) associées à des conditions météorologiques (vents faibles, températures basses, brouillard) ne permettant pas une bonne dispersion des polluants dans l’air", fait savoir Atmo dans un communiqué.
Mardi, les concentrations de particules devraient "rester élevées", relève également l'organisme.
Un premier épisode fin novembre
En conséquence, les préfectures recommandent aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les axes routiers et de privilégier les transports les moins polluants.
Il s'agit du deuxième épisode de pollution aux particules fines observé en l'espace d'une dizaine de jours. Fin novembre, la qualité de l'air s'était déjà dégradée dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.













