BFM Lille

Un incendie à Lille provoque la destruction de neuf appartements, 80 pompiers mobilisés

BFM Grand Lille Marie Dufour avec Ilyana Hamiti
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
80 pompiers, plus de 30 engins, une quinzaine de policiers nationaux et une quinzaine de policiers municipaux ont été mobilisés sur place pour affronter cet incendie qui a brûlé neuf appartements. Aucun blessé directement lié à l'incendie n'est à déclarer.

Un incendie s'est déclenché ce vendredi 23 janvier rue d'Arcole, à Lille, au dixième étage d'un immeuble, provoquant la destruction de neuf appartements, a appris BFM Grand Lille.

Sur place, le préfet de la région Hauts-de-France Bertrand Gaume a déclaré en fin de journée que la cause de cet incendie est "sans doute" accidentelle. "La locataire évoque un problème de prise électrique", ajoute-t-il. Aucun blessé directement lié à l'incendie n'est à déclarer.

Des travaux de rénovation programmés

Neuf autres appartements ont été "très largement incommodés par les fumées" et feront l'objet d'un relogement "dès ce soir", précise Bertrand Gaume, ajoutant que "des travaux de rénovation sont programmés et devraient commencer dans les prochains jours", a ajouté le préfet.

80 pompiers, plus de 30 engins, une quinzaine de policiers nationaux et une quinzaine de policiers municipaux ont été mobilisés sur place. Trois grandes échelles ont notamment été réquisitionnées pour permettre l'évacuation des résidents.

"Je voudrais saluer l'intervention extrêmement rapide et très très efficace des sapeurs-pompiers du Nord", a également ajouté le préfet, ajoutant qu'une "enquête, le cas échéant, pourra être ouverte".

La municipalité a mis à la disposition une salle pour accueillir les habitants évacués avec l'aide de la Croix-Rouge. Enedis travaille avec les sapeurs-pompiers pour savoir s'il est possible de réintégrer les logements.