Un hiver 2023-2024 doux mais pluvieux dans le Nord-Pas-de-Calais

Si le printemps ne débute que le 20 mars prochain, ce vendredi 1er mars signe le début du printemps météorologique. Pourtant, cela fait plusieurs semaines que les températures sont anormalement élevées pour la saison dans le Nord-Pas-de-Calais. L'épisode de froid sur la France en janvier semble déjà loin.
D'un point de vue plus large, cet hiver 2023-2024 est même le troisième le plus chaud jamais mesuré en France. Dans le Nord-Pas-de-Calais, il n'y a eu aucune température négative ni aucune gelée enregistrée en février à Lille. La température la plus basse relevée était d'1,3°C.
Il a fait particulièrement bon en février, jusqu'à 16°C ont été enregistrés à Lille. Même chose en décembre, où le mercure était plutôt élevé, 9,5°C en moyenne pour la maximale, soit 3°C de plus que la normale de saison.
Depuis février 2022, "tous les mois ont été au-dessus des normales, excepté avril 2023", rappelle Météo France.
Un mois de janvier froid et un mois de février sans soleil
À contrario, les températures ont chuté pendant une courte période de l'hiver. En janvier, les températures ont souvent été négatives avec des périodes de neige. Il a fait jusqu'à -8°C à Lille. À Arras, un record est tombé le vendredi 19 janvier, avec -14,7°C.
Ces dernières semaines, le soleil a été particulièrement absent dans la région. Au mois de février, seulement 30 à 40 heures d'ensoleillement ont été enregistrées dans la région, contre habituellement 80 heures. Les Nordistes ont vécu le mois le moins ensoleillé depuis 30 ans.
Concernant les pluies, à l'échelle du pays, on observe un excédent pluviométrique d'environ 10%, alors que les derniers mois ont notamment été marqués par des inondations historiques dans le Pas-de-Calais.













