Un épisode de pollution en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais

Un épisode de pollution est en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
La qualité de l'air est dégradée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Atmo Hauts-de-France, l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air annonce qu'un épisode de pollution aux particules fines PM10 est en cours ce jeudi sur le Nord et le Pas-de-Calais. Les concentrations de particules ont dépassé le seuil d'alerte.
"Les émissions locales de notre territoire s'accumulent depuis hier et les niveaux de particules PM10 continuent à augmenter. Les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, couche limite basse, température basse et humidité relative élevée) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants adns l'air", explique Atmo dans un communiqué.
Compte tenu des conditions météorologiques, les concentrations de particules devraient rester élevées également ce vendredi.
Dans ces conditions, la préfecture du Nord appelle à utiliser les moyens de transport les moins polluants, notamment les transports en commun et le covoiturage. Il est aussi recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20 km/h sur les axes routiers.













