Tourisme à Lille: un léger mieux au mois de juillet

La Grand Place à Lille. - BFM Grand Lille
C'est une petite éclaircie dans le ciel encore morose de cet été. Au mois de juillet, la fréquentation hôtelière a grimpé de 3% dans la métropole lilloise par rapport à la même période l'année dernière, selon les chiffres de l'Observatoire du tourisme de la MEL.
"On connaît un léger mieux, mais ça reste encore très loin de l'avant-Covid", tempère David Devantoy-Mandin, directeur d'exploitation de l'hôtel Barrière à Lille, au micro de BFM Lille.
Preuve que la crise sanitaire continue de sinistrer le secteur, l'établissement, "ouvert depuis début juillet" accueille des voyageurs "uniquement les week-ends -vendredi et samedi- jusqu'au 20 août" pour "optimiser le modèle économique". Le casino Barrière, accessible sept jours sur sept, a vu, pour sa part, sa fréquentation chuter de moitié depuis l'instauration du pass sanitaire.
Une reprise du tourisme d'affaires
Malgré cette reprise plus lente que prévu, les chiffres restent encourageants pour l'agence d'attractivité Hello Lille. "On bénéficie à plein de la proximité avec la Belgique", fait remarquer son directeur François Navarro. "La fête nationale belge a permis à beaucoup de Belges de venir nous visiter", insiste-t-il.
Au-delà des hôtels, "c'est l'ensemble de la communauté touristique qui bénéficie de cette hausse fragile mais réelle", veut croire le directeur de l'agence Hello Lille, qui l'assure: "les musées font le plein". François Navarro voit surtout plus loin. La fin des grandes vacances devrait être synonyme de l'arrivée de nouveaux touristes dans la métropole lilloise.
"A partir du mois de septembre, les rencontres professionnelles et congrès vont avoir lieu. De septembre à décembre, le calendrier est plein", se réjouit le directeur d'Hello Lille.
Ces touristes d'affaires devraient être alors une véritable bouffée d'air frais pour le secteur touristique. A Lille et dans sa métropole restaurateurs, hôteliers et gérants de magasin représentent près de 30.000 emplois.













