BFM Lille

Tourcoing: 120 euros d'amende pour ne pas avoir désherbé devant sa maison

BFM Grand Lille Maude Petit-Jové avec Gauthier Hartmann
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
La ville a décidé d'augmenter le prix des amendes afin de faire changer les comportements dans la commune et la rendre plus propre. Suite à cette sanction, certains ont déjà changé leurs habitudes.

La mauvaise herbe de la façade de Nathalie lui a coûté cher. Cette habitante de Tourcoing a dû payer pas moins de 50 euros pour ne pas avoir désherbé son domicile. Ajoutés à 70 euros de frais dossier, l'amende totale se chiffre à 120 euros.

“Je suis loin d’être la pire”

La riveraine juge cette sanction dure et assure ne pas être la seule mauvaise élève de Tourcoing sur le désherbage.

"Depuis, je me suis intéressée aux mauvaises herbes de tout le monde et je suis loin d'être la pire", confie-t-elle au micro de BFM Lille.

Si sa sanction n'a pas été connue par tous, certains riverains ont déjà eu vent du montant de l'amende infligée à Nathalie. Surpris, l'un d'entre eux assure n'avoir jamais eu connaissance auparavant de telles sanctions.

"J'ai vu sur Facebook qu'il y avait apparemment une amende de 120 euros dans le cas où l’on ne nettoyait pas sa façade des mauvaises herbes, mais je vous avoue que c'est tombé comme ça soudainement, je n’en avais pas conscience avant", soutient-il d'un air étonné.

Par crainte de se voir pénaliser du même montant, d'autres habitants ont déjà changé leurs habitudes et ont adopté des techniques pour mettre fin aux mauvaises herbes. "Je mets du vinaigre ou je brûle avec un petit chalumeau", explique notamment une riveraine.

“Un coût psychologique", selon la mairie

Si le montant des amendes peut sembler sévère, la ville de Tourcoing explique avoir augmenté leurs coûts afin qu'elles soient incitatives pour les habitants. Depuis 2017, la commune n'utilise plus de produits phytosanitaires pour nettoyer les rues. La municipalité veut malgré tout continuer à embellir la ville et souhaite pour cela, une participation active de ses concitoyens. Cette participation était jugée jusqu'ici insuffisante par la commune.

"On s'est aperçu que finalement, même si on augmentait le nombre de verbalisations, les comportements ne changeaient pas. Au sein de l'équipe municipale on a donc décidé de réévaluer ces tarifs et d'avoir un coût psychologique dès qu'il y a réception, et surtout, afin que ça se sache", explique Maxime Cabaye, adjoint au maire de Tourcoing, chargé de la propreté.

Ce dernier objectif semble désormais avoir fonctionné. Reste à savoir si cela aura bien un impact positif sur l'environnement de la ville de Tourcoing.