BFM Lille

Tempête Eunice: une rafale à plus de 173km/h au Cap Gris-Nez, des records de vent battus

BFM Grand Lille Shéhérazade Ben Essaid
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
La tempête qui a d'abord balayé la Grande-Bretagne jeudi déferle ce vendredi dans le nord de la France.

La tempête Eunice souffle fort dans le nord de la France. Cet après-midi, une rafale de vent de 173,9km/h a été relevée dans le Pas-de-Calais, au Cap Gris-Nez, soit un record absolu, selon Météo France.

Le dernier record de vent instantané maximal remonte au 20 novembre 2016 avec 163 km/h de rafales au Cap Gris-Nez. Le record de vent moyen maximal a lui aussi été dépassé, avec 129km/h ce vendredi contre 113km/h le 10 décembre 2017.

Ces valeurs sont toutefois à relativiser, étant donné la situation particulière du Cap gris-Nez. Ce dernier est exposé aux vents et bénéfice en prime d'un effet de falaise qui accèlère les rafales.

Jusqu'à 150 km/h à Boulogne-sur-Mer

Ailleurs dans le Nord et le Pas-de-Calais, le vent a également soufflé fort. Météo France a relevé des rafales jusqu'à 150km/h à Boulogne-sur-Mer, 138 km/h à Calais et 130 km/h à Lille.

Des rafales jusqu'à 128 km/h ont également été enregistrées à Abbeville, 110 km/h à Dieppe, 109 km/à Caen, 106km/h à Rouen et 93km/h à la Pointe du Raz.

Par ailleurs, selon Météo France, une demi-douzaine de records absolus de vent moyen maximal ont été battus dans la région. C'est notamment le cas à Lillers (95 km/h), Calais (93 km/h), Merville et Méaulte (90 km/h).

Le pic de la tempête était prévue pour ce vendredi après-midi, avant une accalmie dans la soirée. De fortes rafales pourraient toutefois encore souffler.

La dépression qui a d'abord balayé la Grande-Bretagne déferle ce vendredi dans le nord de la France, avec des conséquences plus lourdes dans le Nord-Pas-de-Calais et la Manche. Jeudi, Météo France a placé cinq départements en vigilance orange vent violent: le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime et la Manche. Un retour au calme est prévu demain par l'institut météo.

>> La météo de votre ville à retrouver sur BFM Météo