BFM Lille

Pas-de-Calais: six voitures-radars privées déployées depuis ce mercredi

BFM Grand Lille Gauthier Hartmann
L'intérieur d'une voiture radar banalisée, photo d'illustration.

L'intérieur d'une voiture radar banalisée, photo d'illustration. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Leurs opérations de contrôle de la vitesse ont débuté dans le Pas-de-Calais ce mercredi. Ces voitures dites "à conduite externalisée", peuvent circuler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Six voitures-radars privées circulent dans le Pas-de-Calais depuis ce mercredi, a annoncé par un communiqué le préfet du département. Ces voitures-radars privées, sont capables de flasher automatiquement les véhicules en excès de vitesse.

Ces véhicules dits "à conduite externalisée", sont gérés par des sociétés privées et vont permettre de "libérer du temps aux forces de l'ordre pour qu'elles puissent se consacrer à des tâches plus qualifiées comme l'interception au bord des routes", explique la préfecture.

"Le nombre de voitures-radar n’augmente donc pas sur les routes de France, il s’agit juste d’un changement de conducteur" précise-t-elle.

Ce dispositif va notamment permettre d'allonger la durée de circulation de ces voitures sur les routes les plus concernées par les accidents.

Sur les huit premiers mois de 2021, le nombre de personnes tuées sur les routes a augmenté dans le département, puisque 24 personnes sont mortes cette année contre 18 en 2020 sur la même période. Ce chiffre est toutefois à relativiser en raison du contexte sanitaire qui avait fortement perturbé la circulation en 2020. À titre de comparaison, 44 personnes sont décédées sur la route en 2019.

Le nombre de blessés et d'accidents corporels a lui en revanche diminué depuis le début de l'année 2021 dans le Pas-de-Calais. Ainsi, 366 personnes ont été blessées dans un accident de la route cette année, contre 376 sur la même période l'année dernière.

"La première cause d'accidentologie demeure la vitesse qui représente un quart des accidents", rappelle le préfet du Pas-de-Calais.

Le déploiement de ces voitures-radars privées vise donc à empêcher des vitesses excessives sur les routes du département et prévenir les accidents. Une concertation entre la préfecture, les forces de l'ordre, et des gestionnaires de voiries a été menée pour mettre en place des itinéraires spécifiques avec pour seul critère l'accidentalité locale.