BFM Lille

Pas-de-Calais: après les inondations, les habitants d'Arques se changent les idées au marché de Noël

BFM Grand Lille Clément Polyn et Livia Santana avec Milan Busignies
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Après un mois de novembre où la commune a été sinistrée par les inondations, le marché de Noël est là pour redonner le sourire aux habitants.

À Arques (Pas-de-Calais), le marché de Noël a remplacé l'eau stagnante du mois passé, et c'est tant mieux. Dans les allées, les familles retrouvent le sourire devant les animations et créatures étranges. "C'est magnifique, ça remonte le moral. On en avait plus beaucoup", se réjouit une habitante.

"Ça fait du bien de voir du monde qui sort et qui rigole un peu. Les enfants peuvent se promener et voir d'autres choses que les catastrophes", renchérit un riverain.

Ce rendez-vous permet de décompresser. Son importance est soulignée par les passants. De l'aveu du maire Benoît Roussel, la ville a dû s'organiser pour maintenir ce marché, dont le matériel était abimé après les crues du fleuve de l'Aa.

"On a été impactés dans les chalets en bois, qui avaient pris l'eau. On a encore beaucoup de maisons inhabitables. Il faut se sortir la tête de ce mauvais moment" avance-t-il.

Un traumatisme qui persiste

Parvenir à relativiser et voir les choses positivement n'est toutefois pas simple. Une vendeuse évoque même le "traumatisme des enfants" après les inondations subies en novembre.

Après les crues jamais vues, la commune faisait partie des plus sinistrées de la région. Emmanuel Macron avait notamment annoncé la création d'un fonds d'indemnisation d'urgence de 50 millions d'euros. La Métropole européenne de Lille (MEL) avait elle débloqué 80.000 euros pour les sinistrés.

Le 8 janvier, les travaux de reconstruction du pont situé rue de Strasbourg débuteront. Pendant les inondations, il s'est fortement affaissé, ce qui a nécessité sa démolition. Le budget prévu est estimé à environ 350.000 euros et devrait être couvert par les assurances.

Ce mercredi, 160 enfants sinistrés de la commune vont se voir offrir des cartes cadeaux pour acheter des jouets et faire leur propre Noël.