BFM Lille

"On revit": grâce à des caméras, les dépôts sauvages réduits de plus de moitié à Wattignies

BFM Grand Lille Gabrielle Gonthier, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Pour lutter contre les dépôts de déchets sur son territoire, la ville de Wattignies s'est équipée depuis maintenant trois mois de caméras permettant de détecter les ordures et de retrouver les responsables.

Depuis plusieurs mois, la ville de Wattignies est passée à l'offensive. Face à la multiplication des dépôts sauvages sur sa commune, elle a installé des caméras pour traquer les responsables et les sanctionner.

Une mesure qui semble porter ses fruits: au pied d'un immeuble d'habitations, un amas de déchets avait élu domicile l'an dernier. "C'était vraiment une décharge publique", montre Aziza Didi, une résidente du Blanc Riez, sur son téléphone. "Il y a des poutres, des frigos..."

Un désormais lointain souvenir pour les habitants du quartier. Grâce au dispositif mis en place il y a trois mois par la municipalité, la décharge sauvage a été retirée et n'est pas réapparue. "Le changement est vraiment radical, on a vu la différence", se réjouit celle qui est aussi présidente de l'association "Les liens du Blanc Riez".

"On revit", ajoute soulagée Flora Brazzale, habitante, elle aussi, du Blanc Riez à Wattignies. "On est content, on va pouvoir faire venir nos familles nous rendre visite dans un cadre propre."

54% de dépôts sauvages en moins

Le dispositif de vidéosurveillance est composé de caméras associées à un logiciel embarqué, qui détecte les déchets. Une opération au coût de 27.000 euros, auquel s'ajoute l'installation de conteneurs dédiés à la récupération des ordures sauvages.

Depuis le début de l’opération, 75 procédures ont été lancées afin de retirer les déchets et sanctionner les responsables, qui risquent entre 600 et 1.200 euros d'amende.

Une politique du pollueur-payeur devenue nécessaire pour le maire de commune. "On avait vu une expérience qui s'était passé ailleurs, donc on avait vu le résultat qui était positif et on s'est dit qu'on va faire la même chose", raconte l'édile (DVD) Alain Pluss

La pratique a en effet déjà été adoptée dans de nombreuses communes victimes de dépôts sauvages récurrents, telles que Trets (Bouches-du-Rhône), Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne), Tarare (Rhône) ou encore non loin à Denain.

Du côté de Wattignies, depuis l'installation des caméras en 2024, la commune a enregistré une baisse des dépôts de 54%.