BFM Lille

"On n'a plus rien": les locaux des services techniques de plusieurs communes cambriolés dans le Nord

BFM Grand Lille Elise Dherbomez, avec Marine Langlois
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Au moins cinq villes du Nord ont vu les locaux de leurs services techniques être cambriolés. Une enquête est en cours.

Des vols en série? Plusieurs services techniques de communes du Nord ont été victimes de cambriolage ces derniers jours. C'est notamment le cas à Marquette-en-Ostrevant où 15.000 euros de matériel s'est envoyé.

Le fourgon communal, qui avait également été dérobé, a été retrouvé vide et endommagé à quelques kilomètres des locaux des services techniques. Un véritable choc et surtout, un coût budgétaire pour cette ville de moins de 2.000 habitants.

"Dans l'immédiat, on a racheté par rapport à la saison. On est en automne donc on a racheté un souffleur, et un taille-haie pour pouvoir travailler un peu, et un débroussailleuse", détaille Gabriel D'Agostino, responsable du service technique de Marquette-en-Ostrevant, au micro de BFM Grand Lille.

"Après on verra par la suite, au fur et à mesure, on rachètera ce qu'il nous faut. On ne peut pas tout racheter d'un coup", ajoute-t-il.

"Ils ont mis un quart d'heure"

Un projet de subvention est en cours à Marquette-en-Ostrevant pour équiper la commune de caméras de surveillance. Mais six kilomètres plus loin, à Monchecourt, cela n'a pas empêché le cambriolage du service technique dans la nuit du 12 au 13 novembre.

Ici, les voleurs ont forcé deux portails et la porte du hangar pour dérober plus de 50.000 euros d'équipement. Un travail de professionnel pour la maire: "Au total, ils ont mis un quart d'heure. Ils sont arrivés au service technique à 3h28 et on les voit sortir à 3h44", raconte Jeanne Roman.

"Il y avait des visseuses, perceuses, tout est vide. Et aussi le camion qu'on a retrouvé endommagé et on attend le rapport de l'expertise. Ça fait un choc. On n'a plus rien", soupire la maire.

L'élu peut compter sur du prêt de matériel de communes voisines où les voleurs n'ont pas agi. Au moins cinq villes du secteur ont été ciblées, une enquête en cours.