Oeufs impropres à la consommation à Lomme: une étude révèle une contamination à la dioxine

Douche froide pour les Lommois. Lundi 5 mai, une étude lancée par la mairie de Lomme (Nord) a révélé que les œufs des poules du quartier du Marais étaient impropres à la consommation en raison d'une contamination à la dioxine.
Cette molécule, cancérigène, se trouve également dans l'air et dans les sols, indique France 3 Hauts-de-France. Jusqu'à 20 nanogrammes par kilogramme ont été recensés, soit dix fois plus que les seuils autorisés.
"Ce sont des œufs qui vont partir à la poubelle. J'ai l'impression d'être en danger. Il y a beaucoup de dioxine apparemment, des choses que l'on ne connaît pas même", raconte un habitant à la télévision locale.
Si l'origine exacte de la contamination est encore floue, des doutes persistent sur la responsabilité d'une fonderie voisine: Refinal. Implantée depuis 1992 dans le quartier, l'entreprise fait l'objet de plusieurs plaintes de la part des riverains en raison de nuisances, rapporte La Voix du Nord.
En juin 2024, une précédente étude révélait la présence d'aluminium et de particules fines dans l'air, mais jusque-là "conforme aux normes en vigueur", précise le journal local. L'étude rendue publique par la mairie de Lomme ce lundi vient étayer ces premiers résultats.
Une plainte déposée contre X
Selon les informations de BFMTV, une plainte a été déposée contre X, mercredi, par le maire de Lomme, Olivier Caremelle, afin d'établir la source de la contamination.
"Les actions du maire entendent, huit ans après l'ouverture de ce dossier, asseoir définitivement la vérité pour les Lommoises et les Lommois", a déclaré la municipalité dans un communiqué.
L'Agence Régionale de Santé (ARS), ainsi que le procureur de la République, ont été saisis pour plus d'investigations.













