BFM Lille

Nord: l'application du pass sanitaire dans les centres commerciaux finalement différée

BFM Grand Lille Théo Dorangeon et Solenne Bertrand
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le pass sanitaire ne sera finalement pas demandé ce mardi dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 dans le Nord.

Alors que le préfet du Nord avait annoncé vendredi prendre de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du virus, il a précisé lundi soir réévaluer l'extension du pass sanitaire dans les centres commerciaux du département et de la Métropole européenne de Lille ainsi que l'extension du port du masque à certaines situations.

"Au regard de l’évolution de la situation sanitaire sous la forme d’un plateau descendant, le taux d’incidence départemental de ces derniers jours s’établissant à 186,1 cas pour 100.000 habitants au 19 août contre 188,3 cas au 15 août, le préfet du Nord a décidé de réévaluer dans les jours qui viennent les modalités de mise en œuvre des mesures renforcées de lutte contre la propagation du virus dans le Nord, qui avaient fait l’objet de concertations approfondies la semaine passée", précise-t-il dans un communiqué de presse.

Le pass sanitaire et le port du masque réévalués

En effet, dès ce mardi, 19 centres commerciaux de plus de 20.000 m2 situés dans le département devaient exiger la présentation du pass sanitaire à tous leurs clients. Mais, selon la préfecture contactée par BFM Lille, le pass sanitaire ne sera finalement pas demandé dans ces établisssements ce mardi.

Par ailleurs, le port du masque devait être obligatoire dans les établissements et événements soumis au pass sanitaire. Tout comme l'application du pass sanitaire, cette mesure est réévaluée mais ces deux décisions restent soumises à "l'actualisation des données sanitaires".

"L’évolution de la situation sanitaire, comme la pression sur le système de soins continueront de faire l’objet d’un examen attentif, pour actualiser, si nécessaire, le dispositif réglementaire applicable dans le Nord", indique le communiqué de presse du préfet du département.

La préfecture du Nord rappelle toutefois que "le pass sanitaire et le port du masque en certaines circonstances demeurent obligatoires".