Nord: la façade de la prison de Sequedin visée par des tirs d'arme à feu

Un véhicule avec plusieurs passagers à son bord a fait irruption devant l'entrée du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin (Nord) ce mercredi 28 août en milieu d'après-midi. Des tirs d'arme à feu ont eu lieu sur la façade de la prison, a appris BFMTV de source proche du dossier. Aucun blessé n'est à déplorer, nous précise le parquet.

Les suspects sont en fuite, a précisé le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
Le garde des Sceaux a fait savoir sur le réseau social X (anciennement Twitter) qu'il "condamne avec la plus grande fermeté" cet acte. Il a affirmé que "tout est mis en oeuvre pour retrouver et punir sévèrement les coupables" et a apporté son "soutien aux agents pénitentiaires".
Enquête ouverte pour tentative de meurtre
Le parquet indique que le tireur est descendu d'un véhicule, signalé volé, avant de tirer en rafale avec une arme de gros calibre sur l'entrée du centre pénitentiaire. Les faits se sont produits à proximité de l'accueil des familles qui s'étaient présentées pour les parloirs.
Une enquête a été ouverte notamment des chefs de tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs. Les investigations sont en cours pour identifier et rechercher les auteurs qui encourent la réclusion criminelle à perpétuité.













