Nord: huit chats sont morts d'empoisonnement dans la même commune

Image d'illustration d'un chat en octobre 2021. - Sam Yeh © 2019 AFP
Huit chats sont morts en peu de temps, dans la commune de Comines (Nord), a révélé La Voix du Nord mercredi.
"Depuis trois semaines, plusieurs chats ont été victimes à ce qui semble être des empoisonnements sur le secteur de la Blanche Bannière", a indiqué la ville lundi sur son compte Facebook.
La première alerte a été donné il y a une dizaine de jours, quand trois chats déjà morts ont été amenés chez un vétérinaire et qu'un autre a pu être sauvé.
À nos confrères, le vétérinaire évoque qu'un produit "utilisé comme herbicide ou anti-limace" serait à l'origine de l'empoisonnement de ce dernier. Pour les autres félins, aucune autopsie n'a été réalisée.
Bientôt une plainte collective
D'autres chats morts ont ensuite été retrouvés dans le même secteur, augmentant le nombre de victimes à huit. Le vétérinaire parle de symptômes liés à "une intoxication aux organophosphorés, carbamates, contenus dans les herbicides tels que le Roundup, qui est normalement interdit en France, et dans des insecticides, fongicides".
Pour le moment, rien ne permet d'affirmer que ces empoisonnements sont volontaires. Mais d'après La Voix du Nord, certains riverains en sont persuadés et une plainte collective est en train d'être organisée.













