BFM Lille

Nord: des centaines d'ananas déversés et abandonnés dans une forêt

BFM Grand Lille Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
Des ananas (illustration)

Des ananas (illustration) - DenishC - Flickr CC

Télécharger la nouvelle application BFM
Plusieurs centaines d'ananas ont été retrouvés dans la forêt de Saint-Amand-les-Eaux. Faute de preuves suffisantes, aucune plainte ne sera déposée.

Plusieurs centaines d'ananas, représentant possiblement une tonne de fruits, ont été retrouvés en début de semaine au beau milieu de la forêt de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, nous apprend ce jeudi France 3 Hauts-de-France. La découverte a été faite par un retraité en se promenant dans les bois.

L'homme assure avoir déjà vu des dépôts sauvages, mais jamais alimentaires "et surtout dans cette quantité". "Il y a des gens nécessiteux (...). On ne jette pas de l’alimentaire", a-t-il déploré auprès de France 3.

Au regard de leur quantité et du fait que les ananas portent tous la même étiquette, le retraité estime probable que ces centaines de fruits proviennent d'un même transporteur les ayant déposés ici grâce à un camion.

Aucune plainte déposée par l'ONF

Il sera vraissemblablement compliqué de connaître le responsable de ce dépôt sauvage. L'Office national des forêts (ONF) ne compte en effet pas porter plainte. Interrogé par France 3, un technicien forestier de l'ONF explique que les preuves sont en effet insuffisantes.

"On pourrait déposer une plainte contre X. Il n’y a pas d’intérêt car il n’y a aucune piste, aucun témoin", assure-t-il.

Les ananas seront donc simplement ramassés par les services de l'ONF et déposés en déchèterie.

Cette affaire n'est pas sans rappeler un autre dépôt sauvage retrouvé l'été dernier en forêt de Mormal, tout près de Saint-Amand-les-Eaux. Des centaines de produits alimentaires périmés, encore dans leurs emballages, avaient été retrouvés dans les bois. L'enquête avait permis de mettre en cause un membre associatif, qui, faute de savoir quoi faire de ces produits ayant dépassé leur date de péremption, les avait abandonné dans la nature.