BFM Lille

Naufrage d'une embarcation de migrants au large de Dunkerque, 94 personnes secourues

BFM Grand Lille P.Le. avec AFP
Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024. Image d'illustration.

Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024. Image d'illustration. - Sameer Al-DOUMY

Télécharger la nouvelle application BFM
Toutes les personnes présentes à bord de l'embarcation ont été secourues, trois ont été pris en charge alors qu'elles étaient en état d'hypothermie.

Quatre-vingt-quatorze migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre ont été secourus en mer, ce jeudi 6 novembre au matin, au large de Dunkerque, après que leur embarcation s'est disloquée, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

"De multiples départs d'embarcations de migrants" ont été signalés jeudi matin au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez, selon la Prémar.

À 9h20, l'une de ces embarcations, située à quelques kilomètres au large de Dunkerque, s'est disloquée et tous ses occupants se sont retrouvés à l'eau, a relaté la préfecture maritime dans un communiqué.

Le Cross Gris-Nez a diffusé un "Mayday Relay", un message d'urgence en mer adressé à tous les bateaux se trouvant dans la zone.

94 personnes secourues

Le Cross a mobilisé plusieurs moyens de secours dont le Minck, un navire de sauvetage affrété par l'État, rapidement arrivé sur place. Le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Douvres a proposé le concours d'un aéronef britannique.

Le Minck, assisté des autres moyens, a porté secours à "l'ensemble des personnes à l'eau" et les a récupérées à son bord. Au total, 94 personnes ont été secourues, dont trois en hypothermie.

Les naufragés ont ensuite été débarqués à Dunkerque pour être pris en charge par les services de l'État.

Au moins 27 migrants sont morts cette année lors de tentatives de traversées clandestines de la frontière franco-britannique, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.