Métropole lilloise: la RN356 limitée à 70km/h à partir du 1er septembre

Les usagers de la RN356 vont devoir ralentir. La préfecture du Nord a décidé ce mardi d'abaisser la vitesse à 70 km/h, au lieu de 90km/h actuellement, dès le 1er septembre sur cette autoroute entre Lille et Wasquehal.
Cette mesure fait partie du grand plan de régulation de la vitesse autour de la Métropole lilloise, mis en place depuis 2016.
Elle a déjà été expérimentée sur une portion de l'A25, sur le périphérique sud, où la vitesse est passée à 70km/h depuis trois ans. Et le constat est sans appel: 30% d'accidents en moins, un trafic pacifié et moins de temps de trajet.
La pédagogie avant les radars
Pour le préfet du Nord, Georges-François Leclerc, cette réduction de vitesse sur la RN356, aussi appelée Voie Urbaine Rapide, doit dans un premier temps être présentée de manière pédagogique. Elle consiste à faire accepter la mesure aux usagers.
"Il faut inlassablement expliquer. Peut-être que les usagers, et je me mets à leur place, ne sont pas satisfaits de la situation. Mais ce que je peux leur dire, c'est que factuellement, on a des périodes d'engorgement moins importantes, quotidiennement 25 min en moins de durée de congestion. La pédagogie permet de convaincre", explique-t-il au micro de BFM Grand Lille.
Le préfet du Nord rassure: il y aura une certaine bienveillance au départ. Mais des radars mobiles et fixes seront installés en 2023 sur cet axe de 6,5 km pour faire respecter la limitation de vitesse.
Au total, 90.000 véhicules empruntent quotidiennement la RN356, indique France 3. D'autres grands axes seront également concernés par cet abaissement de vitesse dans les prochaines années, dont l'A23 et l'A27.













