BFM Lille

Lille: les bouchons fondent dans la Métropole depuis la rentrée

BFM Grand Lille Chloé Berthod avec Florian Bouhot
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Selon les données du service de navigation TomTom, le trafic routier s'est bel et bien fluidifié, confirmant la sensation des automobilistes.

"C'est magnifique. Si ça pouvait être comme ça tous les jours." Cet automobiliste ne cache pas son bonheur. Il constate depuis la rentrée scolaire une désaturation du réseau routier dans la Métropole européenne de Lille.

"Il n'y a aucun bouchon, la circulation est fluide. On gagne beaucoup de temps", surenchérit-il. "Depuis le retour des vacances, je trouve que ça roule un petit peu mieux", complète, un peu plus nuancé, un autre automobiliste au micro de BFM Grand Lille.

La vitesse moyenne de circulation en hausse

Cette impression se retrouve dans les chiffres. Le matin, comptez 19 min 43 pour vous rendre à Tourcoing au départ de Lille. En 2020, un tel trajet demandait 22 min 54, selon le service de navigation TomTom.

Même constat à l'heure des sorties de bureau: 41 min 53 sont désormais nécessaires pour effectuer la jonction entre Lille et Lens, contre 51 min 08 en 2020.

En moyenne, les automobilistes de la métropole roulent 10 km/h plus vite depuis le début de l'année.

L'effet télétravail

Gratuité des transports pour les moins de 18 ans, recours grandissant au vélo, généralisation du télétravail: plusieurs pistes conjuguées semblent expliquer cette fluidité nouvelle sur les routes de la métropole, mais également dans le reste de la France métropolitaine.

Vincent Martinier, directeur de la communication de TomTom, met surtout l'accent sur ce dernier point. "On note très clairement un impact du télétravail depuis la rentrée de janvier 2022, a-t-il affirmé sur l'antenne de RTL. Le taux de congestion moyen baisse de 50%, donc une réduction de moitié de la congestion des villes, comparée à une semaine similaire en décembre".