Lille: le marathon va faire son retour en 2026
Les coureurs du semi-marathon de Lille en 2012 - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Lors du semi-marathon de Lille, ce dimanche 16 mars, le président du Lille Métropole Athlétisme, Philippe Lamblin, a annoncé l'arrivée d'un marathon en 2026 à Lille.
"On a ressuscité ce fantastique événement du semi-marathon, on va ressusciter le marathon en 2026, à Lille", s'est exprimé Philippe Lamblin. Ce dernier veut surfer sur l'engouement croissant pour la course à pied après une éditon record qui a vu 18.000 participants sur les trois distances de course.
Un marathon qui n'existait plus depuis 1996
Dans les années 80, le marathon de Lille s'était imposé comme un événement incontournable. Après une première édition en 1986, il a continué d'évoluer durant une dizaine d'années avant d'être remplacé par le semi-marathon en 1996.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce choix. En premier lieu, un engouement exponentiel pour la pratique en France, où 12,4 millions de pratiquants ont été recensés en 2024.
Une ambiance plébiscitée
L'ambiance est également plébiscitée, à la fois par les coureurs mais également leurs proches. "Il y a énormément de monde et vraiment une ambiance incroyable", se réjouit une personne interrogée lors du semi-marathon ce dimanche.
"Voir les coureurs se donner à fond dans leur exercice, c'est ça qui me plaît bien", poursuit un second. "Je trouve ça chouette parce que ça rassemble des gens, même ceux qui ne viennent pas forcément voir des proches."
Dans la région, trois marathons sont au programme en 2025, dont le nouveau marathon de la mer, qui fête sa première édition à Boulogne-sur-Mer.













