Lille: de nouveaux horaires de nuit pour les bars et restaurants

Une terrasse à Lille. - DENIS CHARLET - AFP
Ils pouvaient, selon leur emplacement dans la ville, ouvrir leurs portes jusqu'à 3 heures du matin du jeudi au samedi. À compter de dimanche, les bars et restaurants lillois devront s'adapter à une nouvelle grille horaire, fruit de discussions avec les associations de riverains et la mairie.
Du dimanche au mercredi, ces établissements devront fermer leur terrasse à 23h et leur intérieur à 1h. Ils bénéficieront d'un peu plus d'amplitude le reste de la semaine: du jeudi au samedi, les clients devront quitter les terrasses à minuit et l'intérieur à 2h.
Pas de changement pour les boîtes de nuit
"Nous avons donc fixé ce que nous espérons être un bon équilibre, a expliqué Martine Aubry jeudi, mais qui est expérimental et que nous allons analyser à la fin de l'année dans le cadre du Conseil de la nuit." L'édile dit avoir "espoir que tout le monde acceptera de reconnaître les autres et que l'équilibre sera le bon".
Aucun changement pour les boîtes de nuit en revanche lorsqu'elles pourront rouvrir. Ces dernières seront autorisées à ouvrir leurs portes jusqu'à 7 heures. Fragilisées par de nombreux mois sans activité, elles pourraient de nouveau accueillir des clients à partir du mois de juillet.













