Lille: à quoi va ressembler la braderie des commerçants cette année

Braderie des commerçants, deuxième édition. Comme l'an passé, la grande braderie de Lille, événement phare de la ville, prendra une forme jugée Covid-compatible du 3 au 5 septembre.
Comme l'année dernière, les étals des commerçants s'inviteront dans les rues piétonnes du Vieux-Lille et du centre-ville, auxquelles s'ajoute pour cette nouvelle édition la rue Gambetta.
Autre grande nouveauté cette année, les commerçants installés dans les autres quartiers pourront également se déployer devant les façades des magasins. Il leur faudra cependant appliquer "un protocole sanitaire strict" et ne pas entraver la circulation, avertit la Ville.
"Un vrai plus"
"Les commerçants qui le souhaitent, après avoir signé un protocole, pourront déballer, mettre des portants, des casiers devant leur boutique à condition de ne pas dépasser la taille de leur boutique", a précisé Martine Aubry, maire de la ville, au micro de BFM Grand Lille.
"C'est important de retrouver un espace de vente, a salué Romuald Catoire, président de la Fédération lilloise du commerce, sur notre antenne. C'est un soulagement. C'est une très, très bonne nouvelle pour nous."
Les demandes de vente au déballage devront être effectuées avant le 31 août par l'envoi d'un formulaire à l'adresse suivante: resabraderie@mairie-lille.fr.
Vers une demande de pass sanitaire?
Pour l'heure, la Ville n'a souhaité soumettre l'événement à la présentation du pass sanitaire. Mais, considérant le rebond épidémique en cours dans le sud de la France, Martine Aubry n'exclut pas cette hypothèse, qu'elle juge applicable.
"La plupart des rues vont être piétonnes, a-t-elle souligné. On va pouvoir contrôler à l'entrée. On peut contrôler aussi par rue en mettant des dispositifs."
En marge de cette braderie, la mairie prévoit aussi d'organiser des animations "musicales mobiles" dans les rues, tandis que la fête foraine et ses quelque 180 attractions prendront place sur l'esplanade du Champ de Mars. Le musée des Beaux-arts hébergera pour sa part des activités en lien avec la bande dessinée et des bouquinistes investiront la Vieille Bourse.
La municipalité précise que les bars et restaurants pourront maintenir leurs terrasses éphémères le temps des festivités. Ces derniers, c'est certain, n'échapperont pas au pass sanitaire.













