BFM Lille

Les créations d'entreprises en hausse dans le Nord et le Pas-de-Calais malgré le coronavirus

BFM Grand Lille Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Au mois de juillet, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont enregistré 3685 nouvelles entreprises. Un chiffre en augmentation par rapport à 2019.

Au milieu des annonces de plans sociaux et de licenciements massifs, ce chiffre ne passe pas innaperçu. Malgré les effets dévastateurs de la crise sanitaire du coronavirus sur l'économie, les créations d'entreprises sont en hausse au mois de juillet dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Selon les données de l'Insee, il y a eu 3685 créations d'entreprises dans les deux départements des Hauts-de-France à cette période. Soit 600 de plus que l'année dernière à la même époque.

Services aux ménages et restauration rapide

Déjà observé au mois de juin, "le rebond se poursuit", commente François Girardin, chargé de l'entrepreunariat à la CCI Hauts-de-France. Dans les secteurs les plus dynamiques, on trouve "les services aux ménages" et, de façon plus surprenante, la restauration, "dont la restauration rapide", selon le responsable.

Parmi ces nouveaux entrepreneurs post-confinement, Amélie Fabretti a créé sa société de recyclage de vêtements usagés pour fabriquer des blouses scolaires et des accessoires pour enfants. Son projet déjà en tête depuis plusieurs mois, elle vient de se lancer dans son atelier à Lille.

"C'est assez intense comme période, c'est du travail tout le temps. Le recyclage, ça coûte de l'argent et le modèle économique est tout de suite très fragile", explique la créatrice de la marque "Trop trop bien". "Ça a été un vrai travail de rechercher les bons partenaires, de créer la chaine de valeurs de A à Z".

Soutenue par divers acteurs économiques de la région, la nouvelle entrepreneuse veut désormais lancer un financement participatif pour développer sa marque. Et inscrire durablement son entreprise dans le monde d'après le confinement.