Le zoo de Lille rouvre ses portes ce week-end avec des nouveautés

L'hiver touche à sa fin au zoo de Lille. Après sa traditionnelle fermeture pour la saison hivernale, le parc zoologique lillois rouvre ses portes dès ce samedi 24 février, et réserve d'ores et déjà quelques surprises aux visiteurs.
L'espace "Voyage exotique" fait ainsi peau neuve et s'agrandit afin de "permettre aux visiteurs d'aller en immersion à la découverte d'espèces qu'ils ne voyaient pas très bien jusqu'à présent", explique Stanislas Dendievel, adjoint à la mairie de Lille en charge de la nature, au micro de BFM Grand Lille. En plus des paresseux, tatous et tamarins que les visiteurs avaient déjà eu l'occasion de découvrir, ils pourront également s'approcher d'autres espèces, notamment de reptiles.
"Redécouvrir l'univers des serpents ou des dendrobates, qui sont des petites grenouilles colorées", explique Stanislas Dendievel.
Des espaces métamorphosés
L'espace exotique n'est pas le seul à avoir connu une transformation pendant cette fermeture hivernale. Le secteur "Terre d'Afrique" s'est lui aussi métamorphosé, notamment pour accueillir les deux nouvelles espèces qui viendront remplacer Enzo et Mapenzi, les rhinocéros blancs qui ont quitté le zoo.
Il faudra toutefois un peu de patience aux visiteurs pour découvrir ces nouveaux animaux, puisqu'ils devraient arriver d'ici l'été.
D'autant que les travaux des espaces "Terre d'Afrique" et "Voyage Exotique" ne sont pas encore tout à fait achevés. Si le zoo rouvre bien ses portes ce week-end, il faudra toutefois attendre le mois d'avril pour pouvoir retrouver les animaux de la "Terre d'Afrique", et juillet pour le secteur "Voyage exotique", indique la ville de Lille sur son site.
En revanche, les univers "Autour du monde", "Sous les tropiques", "D'Île en île" et "Excursion sud-américaine" seront bien ouverts dès ce week-end. Des animations sont par ailleurs prévues pour la réouverture du parc: des nourrissages d'animaux, des échanges avec les équipes ainsi qu'un stand pédagogique consacré à la présentation de certaines espèces du parc.
Protéger la biodiversité
La ville de Lille et le parc zoologique espèrent également à travers ce week-end -et tout au long de l'année- sensibiliser le public à la protection des animaux.
"On encourage vraiment les visiteurs à venir à toutes les heures de la journée, pour découvrir à chaque fois une expérience nouvelle. Et puis prendre conscience aussi de l'importance des espèces animales dans la biodiversité, la nécessité de les protéger et de protéger la nature", explique Stanislas Dendievel.
Le zoo participe notamment à la protection de la biodiversité à travers plusieurs aspects, notamment un programme de conservation qui a permet d'accueillir les jeunes rhinocéros blancs jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'âge adulte. Une protection des espèces qui passe aussi par la reproduction des animaux, comme le couple de pandas roux accueilli au zoo, mais aussi d'autres espèces.
"On a eu des nouvelles naissances aussi en 2023. Et on compte bien en avoir au cours de l'année 2024", conclut l'élu en charge de la nature.













