BFM Lille

Le pass sanitaire bientôt obligatoire en Belgique wallonne

BFM Grand Lille Gauthier Hartmann
Pass sanitaire illustration

Pass sanitaire illustration - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le pass sanitaire entrera en vigueur d'ici une vingtaine de jours dans la région frontalière des Hauts-de-France. Il sera notamment demandé à l'intérieur des hôtels et des restaurants.

Le pass sanitaire va s'étendre au-delà de la frontière, puisque la Belgique wallonne va également le rendre obligatoire d'ici à la mi-octobre.

Alors que cela fait deux mois qu'il est en vigueur en France pour rentrer notamment dans des restaurants ou des lieux de culture, le gouvernement wallon vient d'annoncer ce jeudi son application prochaine dans toute la région.

Le pass pas obligatoire sur les terrasses

Les lieux concernés sont les hôtels ainsi que les restaurants et les cafés. Cependant à l'inverse de la France, il ne sera pas obligatoire sur les terrasses. Le pass sanitaire sera également demandé dans les discothèques, les salles de sport, les hôpitaux, les maisons de repos. Il s'appliquera aussi pour les évènements culturels et les évènements festifs à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur.

Ce pass sanitaire, appelé "Covid Safe Ticket", repose sur le même principe que le pass français, il faudra présenter un QR code à l'entrée des lieux qui le demande. Une fois le pass validé, les Wallons pourront rentrer dans les lieux concernés sans porter le masque. Il sera obligatoire pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus.

Un impact sur les nordistes non-vaccinés ?

Le pass sanitaire entrera en vigueur une fois que le parlement wallon adoptera un décret en ce sens. Celui-ci est prévu d'ici environ vingt jours, soit une mise en application à la mi-octobre.

"Ces mesures seront en application jusqu'au 31 décembre 2021. Elles pourraient toutefois être levées si le taux de vaccination et le taux de reproduction de virus en Wallonie atteignent les taux des régions et pays d'Europe les plus performants", indique le gouvernement wallon.

La future mise en place de ce pass sanitaire pourrait impacter également les habitants du Nord non-vaccinés. En effet, ils pouvaient jusqu'à présent, se rendre dans la Wallonie voisine pour profiter des restaurants et des bars sans avoir à présenter de pass sanitaire.

À Tournai, des restaurateurs interrogés par BFM Lille, assurent que cette mesure risque d'impacter fortement la fréquentation de leurs établissements par les Français. Ceux-ci représentent depuis deux mois, 70% de leur clientèle le week-end, soit une hausse de 40% en à peine huit semaines.